Aller au contenu principal
Fermer

Un responsable russe reconnaît que les systèmes Starlink sont restés en panne pendant deux semaines
information fournie par Reuters 17/02/2026 à 19:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les terminaux Starlink utilisés par l'armée russe ne fonctionnent plus depuis deux semaines, mais cette coupure n'a pas eu d'effet sur les opérations de drones, a déclaré mardi un haut responsable militaire russe.

"Les terminaux Starlink sont hors service depuis deux semaines, mais cela n'a pas affecté l'intensité ou l'efficacité des systèmes sans pilote des troupes, comme le confirment les données issues d'un suivi objectif des dommages causés à l'équipement et au personnel de l'ennemi", a déclaré le vice-ministre de la défense, Aleksei Krivoruchko, à la télévision d'État.

La Russie a reconnu les faits près de deux semaines après que des responsables ukrainiens ont déclaré que les terminaux utilisés par l'armée russe avaient été déconnectés.

Le ministre ukrainien de la défense, Mykhailo Fedorov, a déclaré que les terminaux avaient été déconnectés et d'autres responsables ukrainiens ont affirmé que l'effet sur les opérations russes avait été considérable.

L'armée ukrainienne s'appuie sur des dizaines de milliers de connexions Starlink par satellite pour communiquer sur le champ de bataille et piloter certaines missions de drones.

Elle a déclaré ce mois-ci avoir trouvé des terminaux Starlink, produits par la société SpaceX, sur des drones à longue portée utilisés lors d'attaques russes.

1 commentaire

  • 18 février 10:10

    d'abord çà n'est pas "pendant" mais "depuis" 2 semaines. Leurs starlinks acquis sous le manteau ont été dans leur grande majorité référencés grâce à un faux site qui promettait de les remettre en service. Les russes ont quand même essayé de s'en procurer via des "traîtres" ukrainiens (dixit l'armée ukrainienne), mais rebelote ils se sont fait choper. Voir l'article sur la RTS à ce sujet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image fournie par la Nasa montrant la Terre vue à travers le hublot du vaisseau spatial Orion prise par l'astronaute Reid Wiseman, commandant d'Artemis 2, le 2 avril 2026, après la manœuvre d'injection translunaire ( NASA / Reid Wiseman/NASA )
    information fournie par AFP 04.04.2026 03:46 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa continuent vendredi de s'éloigner de la Terre en direction de la Lune, dont ils feront le tour en début de semaine prochaine, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus de 50 ans. Désormais à plus de ... Lire la suite

  • Sur cette photo fournie par l'Armée de l'air américaine, l'on peut voir un chasseur-bombardier F-15E décoller dans le cadre de l'opération "Fureur épique" lancée par Donald Trump en Iran ( US Airforce / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 02:39 

    Forces iraniennes et américaines étaient engagées samedi dans une course effrénée pour retrouver un des deux membres d'équipage du premier avion de combat américain à s'être écrasé en Iran depuis le début de la guerre, Téhéran affirmant avoir touché l'appareil. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence de presse saoudienne (SPA) montrant le prince Saoud ben Mishal ben Abdelaziz, vice-gouverneur de La Mecque, accueillant la Première ministre italienne Giorgia Meloni à l'aéroport international de Jeddah lors de sa visite d'État en Arabie saoudite, le 3 avril 2026 ( SPA / Ahmed NURELDINE )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:13 

    La Première ministre italienne Giorgia Meloni a entamé vendredi une visite surprise en Arabie saoudite, afin de "renforcer la sécurité énergétique nationale", selon une source gouvernementale. Elle est le premier dirigeant d'un pays membre de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Capture d'écran d'une vidéo de surveillance de la mairie, partiellement pixélisée avant d'être diffusée par le maire de Fresnes, le 28 mars 2026, montrant des intrus cagoulés pénétrant par effraction dans la mairie de Fresnes dans la nuit du 28 mars 2026 ( CCTV / FRESNES CITY HALL / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 23:08 

    Dix mineurs, âgés de 14 à 16 ans, ont été mis en examen à la suite des dégradations de la mairie de Fresnes (Val-de-Marne), a indiqué vendredi le parquet de Créteil à l'AFP. Le ministère public confirme également "le placement sous contrôle judiciaire de sept d'entre ... Lire la suite

Pages les plus populaires