Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un otage israélien est mort après avoir été blessé lors d'une attaque de Tsahal, dit le Hamas
information fournie par Reuters 11/05/2024 à 17:07

(Actualisé avec détails)

La branche armée du Hamas a annoncé samedi dans un communiqué qu'un otage israélien, Nadav Popplewell, était mort des suites de blessures provoquées par une frappe aérienne israélienne lancée il y a plus d'un mois.

Le Hamas a diffusé une vidéo annonçant le décès de Nadav Popplewell, pris en otage le 7 octobre dans le kibboutz Nirim, dans le sud d'Israël.

L'armée israélienne n'a pas commenté cette vidéo dans l'immédiat.

Tsahal a qualifié de terreur psychologique les précédentes vidéos d'otages publiées par le Hamas. L'armée a également nié certaines des précédentes accusations du Hamas selon lesquelles des otages auraient été tués par des tirs israéliens.

Plus tôt samedi, le Hamas a publié une vidéo non datée de l'otage âgé de 51 ans devant un mur blanc, avec une ecchymose à l'oeil droit, et prononçant son nom.

Dans la deuxième vidéo diffusée quelques heures plus tard, il est indiqué que Nadav Popplewell, qui aurait la nationalité britannique, est mort des suites de blessures subies il y a un mois lors d'une frappe aérienne israélienne visant Gaza.

Selon le Hamas, Nadav Popplewell était retenu en otage avec un femme au moment de l'attaque de leur lieu de détention, visé par un missile israélien.

"Il est mort parce qu'il n'a pas reçu de soins médicaux intensifs dans les centres médicaux en raison de la destruction des hôpitaux par l'ennemi à Gaza", a déclaré le porte-parole de la branche armée du Hamas, Abou Ubaida.

Sur 252 personnes enlevées le 7 octobre, 128 restent détenues à Gaza, selon les décomptes israéliens. Au moins 36 d'entre elles ont été déclarées mortes par un comité médico-légal israélien.

Israël affirme que l'objectif de son offensive à Gaza est d'obtenir la libération des otages et d'éradiquer le Hamas, qui dirige l'enclave depuis 2007.

Selon le groupe de soutien aux otages, Nadav Popplewell a été capturé avec sa mère au domicile de cette dernière dans le kibboutz Nirim. Son frère a été tué lors de l'attaque du 7 octobre. Sa mère a été libérée lors d'une trêve survenue en novembre.

(Reportage de Maytaal Angel; version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer