Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un numéro vert mis en place pour les victimes de l'affaire Le Scouarnec
information fournie par AFP 17/07/2025 à 16:12

Des victimes et proches de victimes de Joël Le Scouarnec manifestent devant le tribunal de Vannes, dans le Morbihan, le 28 mai 2025 ( AFP / DAMIEN MEYER )

Des victimes et proches de victimes de Joël Le Scouarnec manifestent devant le tribunal de Vannes, dans le Morbihan, le 28 mai 2025 ( AFP / DAMIEN MEYER )

Le collectif de victimes de l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec, reconnu coupable fin mai de viols et agressions sexuelles sur près de 300 patients, a annoncé à l'AFP la création d'un numéro vert accessible depuis jeudi matin.

Ce numéro vert est à destination des victimes, des co-victimes (parents, enfants) ou des "professionnels de cette affaire", comme les avocats, magistrats, policiers ou journalistes, selon un document interne transmis à l'AFP.

"Le besoin d'apporter un peu d'assurance aux victimes et d'avoir un numéro vert s'est vite ressenti après la fin du procès, puis lors la rencontre à Paris" avec le ministre de la Santé Yannick Neuder, la Haute commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry et une conseillère du ministre de la Justice le 18 juin, a expliqué à l'AFP Manon Lemoine, porte-parole du Collectif de victimes de Joël Le Scouarnec.

Cette ligne, ouverte du lundi au vendredi de 10H00 à 19H00, qui ne concerne donc pas le grand public, est sécurisée par le ministère de la Santé via la plateforme d'écoute du Collectif féministe contre le viol (CFCV), précise le document.

L'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a été condamné le 28 mai à 20 ans de réclusion par la cour criminelle du Morbihan à l'issue de presque trois mois d'un procès particulièrement éprouvant à Vannes.

"Les mots qui étaient dits dans cette cour étaient d'une violence ultime et imagée. Avoir une oreille attentive, qui soit accessible de chez soi facilement, gratuitement, ça peut être une première étape d'un parcours de soins qui est plus que nécessaire sept ans après avoir appris les faits", a ajouté Mme Lemoine, précisant que plusieurs centaines de personnes pourraient avoir recours à ce dispositif.

Le numéro vert devait initialement concerner les victimes et les co-victimes mais il a été élargi à tous ceux qui ont participé au procès, y compris les professionnels de la justice, notamment après le suicide début juillet de Me Maxime Tessier, qui avait défendu Joël Le Scouarnec au cours du procès.

"L'idée de cette ligne ouverte était très importante. Il y a quelques jours, le collectif a informé M. Neuder du décès de Maxime Tessier, et donc de la souffrance de l'ensemble des professionnels. Il a ainsi été inclus l'ensemble des professionnels ayant assisté ou concouru à ce procès", a déclaré à l'AFP Me Marie Grimaud, qui représente une quarantaine de parties civiles.

"Ce dispositif doit se pérenniser dans le temps et doit être amené à s'anticiper sur d'autres procès", a souligné l'avocate.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo d'Interpol à Lyon, le 5 septembre 2023 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 18.07.2025 23:02 

    Un ex-ministre de la Justice moldave, Vitalie Pirlog, a-t-il contribué à effacer des notices rouges Interpol pour que des fugitifs de haut vol échappent à la justice ? Cet homme de 50 ans, arrêté aux Emirats arabes unis mi-juin, a été extradé et mis en examen en ... Lire la suite

  • La France doit débuter ce week-end la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:58 

    La France débute cette fin de semaine la vaccination de près de 285.000 bovins pour stopper la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans les Alpes, a annoncé le ministère de l'Agriculture, de premières opérations ayant eu lieu dès vendredi selon ... Lire la suite

  • Un hélicoptère Airbus H125 largue de l'eau sur un incendie de forêt à Saint-Julien Les Martigues, au nord-ouest de Marseille, le 18 juillet 2025 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 18.07.2025 22:47 

    Après 24 heures de combat, des soldats du feu, l'incendie qui a dévoré près de 250 hectares de pinède depuis jeudi à Martigues, au nord-ouest de Marseille, est désormais fixé, mais 300 pompiers restent mobilisés pour noyer les dernières braises. Vendredi en début ... Lire la suite

  • Des Palestiniens arrivent en masse en France ? Non c’est une intox
    information fournie par France 24 18.07.2025 21:39 

    La semaine dernière la Cour Nationale du Droit d’Asile a accordé le statut de réfugiée à une femme gazaouie. Depuis des internautes affirment que des Gazaouis arrivent massivement en France. C’est faux, la vidéo utilisée n’a rien à voir avec Gaza.

Pages les plus populaires