Aller au contenu principal
Fermer

Un navire russe vu à proximité d'un gazoduc polonais, selon les gardes-frontières
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 18:16

Les gardes-frontières polonais ont déclaré jeudi avoir observé la veille un bateau de pêche russe agir de manière suspecte à proximité d'un gazoduc dans les eaux au large de la ville de Wladyslawowo, près de Gdansk, sur fond d'inquiétude quant à d'éventuelles opérations de sabotage en mer Baltique.

"Le 1er octobre, un bateau de pêche russe a été repéré par les gardes-frontières alors qu'il réduisait sa vitesse et effectuait des manœuvres suspectes à proximité d'un gazoduc sous-marin appartenant à Petrobaltic", ont déclaré les gardes-frontières dans un communiqué, en référence à la société qui travaille dans la région.

La Russie nie toute implication.

"L'incident s'est produit à 18 milles nautiques au nord de Wladyslawowo. Après avoir reçu une alerte radio, le skipper s'est éloigné de la zone d'infrastructure critique."

La porte-parole du ministère polonais de l'Intérieur, Karolina Galecka, a déclaré aux journalistes que le navire se trouvait à environ 300 mètres du gazoduc.

L'ambassade de Russie à Varsovie n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Plus tôt dans la journée de jeudi, lors d'un sommet européen à Copenhague, le Premier ministre polonais Donald Tusk a mentionné un incident près du port de Szczecin, à quelque 300 km au sud-ouest de Wladyslawowo, sans donner plus de détails.

Tomasz Siemoniak, ministre coordinateur des services spéciaux polonais, a déclaré que l'incident évoqué par Donald Tusk était distinct de celui survenu près de Wladyslawowo.

Le Premier ministre polonais a déclaré qu'il y avait des provocations russes dans la mer Baltique "presque tous les jours".

(Rédigé par Marek Strzelecki, Pawel Florkiewicz, Barbara Erling et Alan Charlish ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après l'attaque à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park, à Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )
    information fournie par AFP 02.10.2025 23:55 

    Deux hommes ont été tués et trois grièvement blessés jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour à Manchester, en Angleterre, lors d'un attentat perpétré par un Britannique d'origine syrienne qui a été abattu par la police. L'assaillant ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, portée par la tech
    information fournie par Reuters 02.10.2025 23:32 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, portée notamment par le secteur de la technologie et alors qu'en l'absence de nouveaux indicateurs officiel en raison du "shutdown", les investisseurs se sont concentrés sur d'autres ... Lire la suite

  • Des jeunes Marocains manifestent pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation à Rabat, le 2 octobre 2025 ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 02.10.2025 23:09 

    De nouvelles manifestations, initiées par le collectif de jeunes récemment créé "GenZ 212", ont eu lieu jeudi au Maroc pour le sixième jour consécutif afin de réclamer de meilleurs services de santé et d'éducation, au lendemain d'une nuit de violences ayant fait ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a encore atteint des sommets jeudi, soutenue par les perspectives de baisse de taux de la Réserve fédérale (Fed), le blocage budgétaire ("shutdown") aux Etats-Unis étant aussi bien accueilli. Les trois principaux indices de la place américaine ... Lire la suite

Pages les plus populaires