Aller au contenu principal
Fermer

Un navire russe vu à proximité d'un gazoduc polonais, selon les gardes-frontières
information fournie par Reuters 02/10/2025 à 18:16

Les gardes-frontières polonais ont déclaré jeudi avoir observé la veille un bateau de pêche russe agir de manière suspecte à proximité d'un gazoduc dans les eaux au large de la ville de Wladyslawowo, près de Gdansk, sur fond d'inquiétude quant à d'éventuelles opérations de sabotage en mer Baltique.

"Le 1er octobre, un bateau de pêche russe a été repéré par les gardes-frontières alors qu'il réduisait sa vitesse et effectuait des manœuvres suspectes à proximité d'un gazoduc sous-marin appartenant à Petrobaltic", ont déclaré les gardes-frontières dans un communiqué, en référence à la société qui travaille dans la région.

La Russie nie toute implication.

"L'incident s'est produit à 18 milles nautiques au nord de Wladyslawowo. Après avoir reçu une alerte radio, le skipper s'est éloigné de la zone d'infrastructure critique."

La porte-parole du ministère polonais de l'Intérieur, Karolina Galecka, a déclaré aux journalistes que le navire se trouvait à environ 300 mètres du gazoduc.

L'ambassade de Russie à Varsovie n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Plus tôt dans la journée de jeudi, lors d'un sommet européen à Copenhague, le Premier ministre polonais Donald Tusk a mentionné un incident près du port de Szczecin, à quelque 300 km au sud-ouest de Wladyslawowo, sans donner plus de détails.

Tomasz Siemoniak, ministre coordinateur des services spéciaux polonais, a déclaré que l'incident évoqué par Donald Tusk était distinct de celui survenu près de Wladyslawowo.

Le Premier ministre polonais a déclaré qu'il y avait des provocations russes dans la mer Baltique "presque tous les jours".

(Rédigé par Marek Strzelecki, Pawel Florkiewicz, Barbara Erling et Alan Charlish ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opération escargot des agriculteurs de la Confédération paysanne sur le périphérique parisien le 9 janvier 2026  ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:44 

    "Colère totale des paysans": le vote de l'accord UE-Mercosur à Bruxelles ne passe pas vendredi auprès des agriculteurs français, qui poursuivent leur mobilisation, à grand renfort de tracteurs et de blocages divers dans toute la France. Après plus d'un mois de ... Lire la suite

  • Minneapolis : un drame et une colère ?
    information fournie par France 24 09.01.2026 15:43 

    Des milliers de personnes se sont rassemblées jeudi 8 janvier à Minneapolis, où la police de l'immigration a abattu une femme la veille et obtenu le soutien décrié de la Maison Blanche. Stéphanie Antoine reçoit Bernard Harcourt pour revenir sur les circonstances ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.01.2026 15:42 

    Le géant minier suisse Glencore et son concurrent anglo-australien Rio Tinto ont annoncé vendredi être en discussions pour une fusion qui pourrait donner naissance à la plus grande entreprise du secteur, un an après l'échec de précédents pourparlers. En combinant ... Lire la suite

  • Des agriculteurs allument un feu alors qu'ils participent, avec leurs véhicules, à un blocage d'autoroute, à Poilley, dans l'ouest de la France, le 5 janvier 2026 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 09.01.2026 15:40 

    Après plus de vingt-cinq ans de négociations, l'Union européenne a donné vendredi son feu vert à l'accord de libre-échange avec le Mercosur, malgré la colère des agriculteurs et l'opposition de la France. Grâce au soutien d'une majorité d'États européens, la présidente ... Lire la suite

Pages les plus populaires