Aller au contenu principal
Fermer

Oise: plus d'un millier d'opposants défilent contre le canal Seine-Nord Europe
information fournie par AFP 11/10/2025 à 19:45

Un millier d'opposants défilent contre le canal Seine-Nord Europe à Thourotte, dans l'Oise, le 11 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )

Un millier d'opposants défilent contre le canal Seine-Nord Europe à Thourotte, dans l'Oise, le 11 octobre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )

Plus d'un millier de personnes ont manifesté samedi dans l'Oise à l'appel de collectifs écologistes pour appeler à "stopper le chantier" du canal Seine-Nord Europe, qui doit relier le bassin de la Seine aux grands ports du nord de l'Europe d'ici une dizaine d'années.

La manifestation, première mobilisation d'une telle ampleur contre ce canal, s'est tenue à l'initiative de plusieurs collectifs dont Les Soulèvements de la Seine (une ramification des Soulèvements de la Terre), Extinction Rebellion et Mega Canal Non Merci. Elle a rassemblé "plus de 2.000 personnes" selon les manifestants et "un millier" selon la préfecture.

Un important dispositif de forces de l'ordre a encadré la marche, qui s'est déroulée dans le calme et en musique, avec fanfare et libellules géantes. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue à l'issue du rassemblement, l'une pour port d'arme prohibé et l'autre pour dégradation de la voie publique, a indiqué la préfecture à l'AFP.

Une trentaine de militants a sauté à l'eau pour traverser symboliquement le canal latéral à l'Oise et mettre le pied au bord du chantier de la future écluse de Montmacq pour y afficher brièvement une banderole dénonçant le coût du projet.

"On cherche à montrer l'absurdité du projet", qui n'est "pas viable économiquement", a estimé un militant des Soulèvements de la Terre, Valentin. Il plaide pour "réinvestir dans le Canal du Nord et investir dans le frêt ferroviaire" au lieu de construire un nouveau canal qui pourrait coûter jusque 10 milliards d'euros selon eux.

Pour l'élue écologiste Sandrine Rousseau, présente à la manifestation, "ce n'est pas un projet écologique quand on fait tout pour bétonner". Elle a appelé à des politiques publiques encourageant une consommation raisonnée et locale, et non des projets qui profitent à des importations venues "de l'autre bout du monde".

Agnès Ducharne, hydrologue chercheuse au CNRS, a manifesté car le canal, dont le chantier a débuté en 2022, est selon elle "un projet nuisible", "du siècle passé".

Pour ses défenseurs, le canal Seine-Nord Europe, qui doit relier la Seine à l'Escaut et aux grands ports du nord du continent grâce à 107 km de voies fluviales à grand gabarit, constitue une "solution écologique" qui réduirait le transport routier.

Son coût prévisionnel a été estimé en 2019 à 5 milliards d'euros, financés par l'État, des collectivités locales et des fonds européens, un budget qui devrait être révisé en nette hausse.

Les opposants dénoncent aussi un "désastre environnemental", lié à l'artificialisation de "3.200 hectares de terres agricoles", "300 espèces protégées" menacées, ou encore une importante retenue d'eau, le tout compensé par des mesures jugées "illusoires".

4 commentaires

  • 19:06

    Pour les ecolos, il faut du transport fluvial sans eau et du transport ferroviaire sans voies de chemin de fer. Alors il serait logique d'être pour la construction de routes puisqu'ils sont contre le transport routier.. c'est bien cela?:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne, le 11 octobre 2025 ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 11.10.2025 19:55 

    Un Premier ministre encore plus fragile. Les Républicains ont refusé samedi toute participation au gouvernement que Sébastien Lecornu doit constituer dans l'urgence, pris en étau avec un PS qui menace de le censurer sauf réelle avancée sur les retraites. Contre ... Lire la suite

  • Qualifications Mondial-2026: les Bleus perdent Mbappé
    information fournie par AFP Video 11.10.2025 18:06 

    Touché à la cheville droite contre l'Azerbaïdjan vendredi (3-0), Kylian Mbappé a déclaré forfait pour le déplacement de l'équipe de France en Islande comptant pour les qualifications du Mondial-2026.

  • Oise: manifestation contre le projet de canal Seine-Nord Europe
    information fournie par AFP Video 11.10.2025 18:04 

    Des manifestants, parmi lesquels la députée écologiste Sandrine Rousseau, se rassemblent à Thourotte à l’appel du collectif "Soulèvement de la Seine" pour protester contre le projet de canal Seine-Nord Europe.

  • Championnats du monde de cyclisme sur route 2025
    information fournie par Reuters 11.10.2025 17:47 

    (Reuters) -Immense favori à sa propre succession, l'ogre slovène Tadej Pogacar a remporté samedi le Tour de Lombardie pour la cinquième fois de sa carrière, égalant le record détenu jusqu'ici par la légende italienne Fausto Coppi. Après un gros travail de son équipe ... Lire la suite

Pages les plus populaires