Aller au contenu principal
Fermer

Un krach obligataire obligatoire ?
information fournie par Boursorama 16/06/2017 à 18:33

Ce 14 juin, la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé une augmentation d'un quart de point de ses taux directeurs (1 à 1,25%). Une annonce qui sera suivie, d'après les dirigeants de l'institution, d'une nouvelle hausse d'ici la fin de l'année.

C'est un scénario qui inquiète depuis longtemps maintenant : le risque de crise obligataire qui reste très présent sur le marché américain et sur les marchés européens. « Chaque resserrement de politique monétaire précède une crise économique ou financière : en 1982, il y a la crise de l'Amérique latine, en 1987, c'est le krach action, et au krach asiatique en 1997 », explique Franck Dedieu, professeur d'économie à l'IPAG Business School et invité d'Ecorama le 14 juin dernier.

Si les taux sont bas, le véritable problème réside dans la justification de ces politiques monétaires par les banques centrales. « Des taux aussi bas se justifient par la déflation, or on ne la voit plus, une croissance économique absolument à l'arrêt, et un assainissement des budgets des Etats ou l'on se dit qu'ils n'ont pas de problèmes sur leur capacité à rembourser. »

En Europe surtout, les taux sont particulièrement accommodants dans le but d'éviter la déflation.  Une politique monétaire maintenue, au moins jusqu'en 2018, malgré la mauvaise santé économique de certains pays : « L'Italie, qui est tout de même en proie à une dette énorme (132% de son PIB) emprunte à 1,8%. La France elle a même emprunté à des taux négatifs sur cinq ans, c'est-à-dire qu'elle gagne de l'argent ». Une situation improbable qui fait craindre au professeur d'économie un réveil compliqué pour les économies habituées à cette situation depuis 2013.

« Le risque réside désormais sur l'augmentation des taux. »

Une remontée des taux sera en effet inévitable. Si les banques centrales effectuent des manipulations en douceur, elles ne doivent pas tenir de telles politiques trop longtemps. « Vous avez des taux qui sont si bas qu'ils ne reflètent pas la réalité des choses. »

Apparait alors le risque crée par l'effet de la remontée de ces taux : « Nous allons rentrer dans un monde où il y aura moins de facilités monétaires, peut-être un peu d'inflation, il y aura une nouvelle normalité. » Une nouvelle norme qui va dépendre d'une stabilité de l'économie. Le moindre renversement brutal de l'économie, que ce soit une croissance forte où un incident « politique ou financier », changerait ainsi la donne et pourrait entrainer l'économie mondiale vers un nouveau krach boursier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Pages les plus populaires