Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un juge américain interdit à l'agence fédérale pour les minorités de prendre en compte la race
information fournie par Reuters 06/03/2024 à 20:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nate Raymond

Un juge fédéral du Texas a interdit à une agence gouvernementale du ministère américain du Commerce chargée de fournir une assistance aux entreprises appartenant à des minorités de refuser des candidats sur la base de leur race.

Le juge de district Mark Pittman, nommé par l'ancien président républicain Donald Trump à Fort Worth, s'est rangé mardi du côté d'un groupe d'entrepreneurs blancs en estimant que le traitement préférentiel des entrepreneurs non blancs par la Minority Business Development Agency's (MBDA) est anticonstitutionnel.

Le juge a fondé cette conclusion en partie sur la décision historique de la Cour suprême des États-Unis en juin, déclarant illégales les politiques d'admission à l'université fondées sur la race et conçues pour favoriser l'inscription des minorités sous-représentées sur les campus.

Selon lui, cet arrêt a clairement établi que les mesures gouvernementales fondées sur la race ne pouvaient être justifiées au titre de la Constitution des États-Unis que dans le but limité de remédier à des cas spécifiques et identifiés de discrimination illégale.

M. Pittman a noté que les minorités raciales ont moins accès aux prêts, reçoivent moins de fonds lorsqu'elles en font la demande et paient des taux d'intérêt plus élevés, mais il a ajouté que "le dossier ne montre pas que la participation du gouvernement a contribué à ces disparités"

"Si le travail de l'agence peut contribuer à atténuer les lacunes en matière d'opportunités auxquelles sont confrontés les entrepreneurs issus de minorités (), deux maux ne font pas un bien", a écrit M. Pittman. "Et la présomption raciale du MBDA est un tort

Il a émis une injonction interdisant à l'agence de prendre en compte ou d'utiliser la race ou l'appartenance ethnique d'un candidat pour déterminer s'il peut bénéficier d'une aide du MBDA.

Le ministère américain de la justice, qui a défendu l'agence devant le tribunal, s'est refusé à tout commentaire.

L'agence a été créée en 1969 par décret sous l'administration du président républicain Richard Nixon et aide les entreprises appartenant à des minorités à accéder aux capitaux, aux marchés publics et aux débouchés commerciaux.

En 2021, la loi sur l'investissement dans les infrastructures et l'emploi, signée par le président Joe Biden, en a fait pour la première fois une agence permanente en vertu d'une loi.

Deux ans plus tard, un groupe juridique conservateur a intenté une action en justice au motif que l'agence violait les 5e et 14e amendements de la Constitution des États-Unis en portant atteinte aux droits à l'égalité de protection des propriétaires d'entreprises blanches.

Dans un avis de 93 pages (), M. Pittman s'est déclaré d'accord avec cet argument, affirmant que la loi établissant l'agence traitait de manière inconstitutionnelle les propriétaires d'entreprises blanches différemment en raison de leur race.

Il a déclaré que ces chefs d'entreprise étaient exclus de la "liste magique" des groupes minoritaires raciaux ou ethniques dont l'agence présume qu'ils ont droit à des services, notamment les Noirs, les Hispaniques, les Amérindiens, les Asiatiques et les habitants des îles du Pacifique.

"Dans la mesure où le MBDA offre des services sur la base d'une présomption inconstitutionnelle, cela fait cinquante-cinq ans de trop", a écrit M. Pittman. "Aujourd'hui, le temps presse

Rick Esenberg, président de l'institut conservateur Wisconsin Institute for Law & Liberty, qui représentait les chefs d'entreprise blancs, a déclaré dans un communiqué que l'arrêt "déclarait ce que nous savons être la loi et la bonne chose: le gouvernement ne peut pas faire de discrimination fondée sur la race"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer