Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Un journaliste russe récolte 103 million de dollars pour l'Ukraine en vendant son prix Nobel
information fournie par Reuters21/06/2022 à 07:07

UN JOURNALISTE RUSSE RÉCOLTE 103 MILLION DE DOLLARS POUR L'UKRAINE EN VENDANT SON PRIX NOBEL

UN JOURNALISTE RUSSE RÉCOLTE 103 MILLION DE DOLLARS POUR L'UKRAINE EN VENDANT SON PRIX NOBEL

(Reuters) - Dmitry Mouratov, co-lauréat du prix Nobel de la paix 2021 et rédacteur en chef de l'un des derniers journaux indépendants de Russie, a obtenu 103,5 millions de dollars en vendant aux enchères sa médaille du Nobel dans le but de venir en aide aux enfants déplacés par la guerre en Ukraine.

La maison d'enchères Heritage, à New York, a indiqué dans un communiqué que les fonds récoltés par la vente seraient reversés au programme humanitaire mis en place par l'Unicef pour les enfants déplacés d'Ukraine depuis l'offensive lancée par la Russie le 24 février.

Novaya Gazeta, le journal dirigé par Dmitry Mouratov très critique à l'égard du président russe Vladimir Poutine et de son gouvernement, a suspendu ses opérations dans le pays en mars après des avertissements des autorités sur sa couverture de la guerre en Ukraine, sur fond de pression accrue de Moscou contre les médias indépendants.

Selon la presse américaine, le montant pour acquérir le prix Nobel de Dmitry Mouratov est le plus important atteint lors d'une vente aux enchères pour une médaille de ce type. Le précédent record serait légèrement inférieur à 5 millions de dollars.

Dmitry Mouratov a été récompensé du prix Nobel de la paix au côté de la journaliste philippine Maria Ressa pour "leurs efforts pour protéger la liberté d'expression, laquelle est une condition préalable à la démocratie et à une paix durable".

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; version française Jean Terzian)

11 commentaires

  • 21 juin14:23

    Zelinsky voulait juger les traitres qui à Kherson avait laisser la ville intacte aux Russes ... c est vrai qu à cause d eux beaucoup de civils sont en vie , ils n ont pas perdu leurs usines et en plus ils ont un toit ... c est pas la politique voulu par kiev depuis le debut de la guerre pour tout l est du pays ...