Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un Irakien de 18 ans arrêté après un projet d'attentat contre la tournée de Taylor Swift
information fournie par Reuters 09/08/2024 à 13:48

Des fans de Taylor Swift en pleurs après l'annulation de ses concerts à Vienne, en Autriche

Des fans de Taylor Swift en pleurs après l'annulation de ses concerts à Vienne, en Autriche

Un ressortissant irakien de 18 ans a été arrêté à Vienne dans le cadre de l'enquête sur un projet d'attentat visant un concert de la chanteuse américaine Taylor Swift dans la capitale autrichienne, a déclaré le ministère de l'Intérieur autrichien vendredi.

Le jeune homme serait issu du même cercle que le principal suspect, un Autrichien de 19 ans ayant des liens familiaux avec la Macédoine du Nord, a déclaré le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner.

Le suspect, qui résidait à Ternitz, en Basse-Autriche, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon la Direction générale de la sécurité publique et le renseignement intérieur autrichien.

Arrêté mercredi, il a avoué lors de son interrogatoire qu'il préparait un attentat-suicide contre des fans de Taylor Swift, qui avait prévu de donner trois concerts à Vienne, jeudi, vendredi et samedi. Les shows ont été annulés.

Le jeune homme, qui a quitté son emploi deux semaines avant le projet d'attaque, a confié durant son interrogatoire "avoir de grands projets", selon les autorités.

Deux autres Autrichiens, âgés respectivement de 17 et 15 ans et considérés comme des complices présumés, avaient été appréhendés mercredi.

Le suspect de 17 ans, qui avait obtenu un emploi dans une entreprise fournissant des services au stade dans lequel devait se produire Taylor Swift, a refusé de témoigner, selon le ministre de l'Intérieur.

Il semblerait s'être radicalisé et était connu des services de police.

Le suspect de 15 ans continue d'être interrogé par la police, a indiqué Gerhard Karner.

Le suspect irakien arrêté vendredi aurait quant à lui prêté allégeance au groupe Etat islamique le 6 août mais le lien avec le projet d'attentat contre la tournée de Taylor Swift n'est pas encore établi, selon le ministre.

D'autres suspects vont être interrogés et d'autres perquisitions menées, a-t-il ajouté.

Les autorités autrichiennes auraient reçu des informations sur une menace visant les concerts de Taylor Swift de la part des services de renseignement américains. La législation autrichienne n'autorise pas la surveillance des applications de messagerie instantanée, que les suspects avaient utilisées pour communiquer.

"La coopération avec les partenaires et services étrangers est essentielle et réciproque. Elle a permis d'éviter une tragédie à Vienne", a déclaré vendredi le chancelier autrichien Karl Nehammer.

Taylor Swift, dont le prochain concert est prévu à Londres la semaine prochaine, n'a fait aucun commentaire sur l'annulation de ses concerts en Autriche.

(Reportage Friederike Heine, rédigé par Miranda Murray, version française Blandine Hénault et Zhifan Liu)

9 commentaires

  • 09 août 15:46

    Quel rapport avec l'immigration?


Signaler le commentaire

Fermer