Un haut gradé de l'armée russe a été tué vendredi dans l'explosion d'une voiture dans la ville de Balachikha, à l'est de Moscou, a déclaré le Comité d'enquête de la Russie.
Le comité a identifié l'officier comme étant Yaroslav Moskalik, chef adjoint de la direction principale des opérations de l'état-major général des forces armées russes, et a annoncé l'ouverture d'une enquête pénale.
"Selon les données disponibles, l'explosion s'est produite à la suite de la détonation d'un engin explosif artisanal rempli d'éléments destructeurs", a précisé le comité dans un communiqué, sans dire qui pourrait être l'origine de l'incident.
Plusieurs hauts responsables militaires russes ont été assassinés depuis le début de la guerre en Ukraine dans des opérations que Moscou a imputées à Kyiv.
Selon le média russe Baza, qui s'appuie sur des sources au sein des forces de l'ordre russes, une bombe placée dans une voiture en stationnement a explosé alors que l'officier - qui vivait dans le quartier - passait devant le véhicule.
Le journal Izvestia a publié une vidéo montrant une personne s'approchant d'une rangée de voitures garées devant un immeuble d'habitation au moment de l'explosion, qui a projeté des pièces du véhicule à plusieurs mètres de hauteur. Selon le quotidien Kommersant, une deuxième personne a également été tuée dans l'explosion.
Yaroslav Moskalik, qui avait le grade de général de division, avait participé à plusieurs délégations russes de haut rang, selon les bulletins du ministère de la Défense et les médias.
Il avait notamment pris part en 2015 à une réunion du "format Normandie", un groupe composé de représentants de l'Allemagne, de la Russie, de l'Ukraine et de la France ayant supervisé les accords de Minsk pour mettre fin à la guerre entre l'Ukraine et les forces séparatistes soutenues par la Russie, qui a éclaté en 2014.
Yaroslav Moskalik représentait l'état-major lors des négociations aux côtés du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et du conseiller du Kremlin Iouri Ouchakov, selon le site internet du Kremlin.
Le journal russe RBC l'a répertorié comme participant au sous-groupe de sécurité des négociations de Minsk.
En décembre, le service de renseignement ukrainien SBU a utilisé une bombe dissimulée dans un scooter électrique pour tuer le lieutenant-général Igor Kirillov, que Kyiv accusait d'être responsable de l'utilisation d'armes chimiques contre les troupes ukrainiennes.
Le SBU n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
(Reportage de Reuters, rédigé par Lucy Papachristou et Anastasia Teterevleva, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer