Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un groupe d'experts du Congrès américain demande à la SEC de lui fournir des informations sur un faux billet concernant les ETF en bitcoins
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 00:41

(Ajout de citations de la lettre et de détails sur la compromission du compte après le deuxième paragraphe) par Kanishka Singh

La commission des services financiers de la Chambre des représentants, dirigée par les républicains, a envoyé mercredi une lettre à la Securities and Exchange Commission (SEC), lui demandant de lui fournir des informations sur un faux message posté le jour précédent sur le compte X de la SEC sur les médias sociaux.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

L'autorité américaine de régulation des marchés financiers a déclaré que quelqu'un avait brièvement accédé à son compte X, anciennement appelé Twitter, mardi et avait publié un faux message disant qu'elle avait approuvé les fonds négociés en bourse (ETF) pour le bitcoin, une mesure très attendue par l'industrie de la cryptographie.

La SEC a finalement approuvé mercredi les premiers ETF cotés en bourse aux États-Unis pour suivre le bitcoin.

CITATIONS CLÉS

"Pour mieux comprendre comment cette violation s'est produite et comment la SEC s'assurera qu'elle ne se reproduira pas, veuillez fournir un briefing au personnel du Comité au plus tard le 17 janvier 2024", a déclaré le panel dans sa lettre au président de la SEC, Gary Gensler, mercredi.

X a déclaré mardi que le compte de la SEC avait été compromis et que l'authentification à deux facteurs n'était pas activée à ce moment-là. Le site de médias sociaux a également déclaré que le piratage n'était pas dû à une violation des systèmes de X, citant une enquête préliminaire.

"Cette défaillance est inacceptable et il est inquiétant que votre agence ne puisse même pas respecter la norme que vous exigez de l'industrie privée", a ajouté la lettre mercredi.

CONTEXTE

Le message non autorisé indiquait que la SEC avait approuvé les ETF bitcoin sur toutes les bourses nationales enregistrées et incluait une image censée citer M. Gensler. Le prix du bitcoin a augmenté après la publication.

Les autorités américaines, dont le Federal Bureau of Investigation, ont enquêté sur ce faux message.

La SEC a rapidement désavoué et supprimé le message et X a déclaré plus tard que le compte avait été compromis par un "individu non identifié" qui avait pris le contrôle d'un numéro de téléphone.

Valeurs associées

NEXC +2.57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer