Aller au contenu principal
Fermer

Un Français parmi les victimes de l'attaque au Bénin
information fournie par Reuters 10/02/2022 à 20:11

UN FRANÇAIS PARMI LES VICTIMES DE L'ATTAQUE AU BÉNIN

UN FRANÇAIS PARMI LES VICTIMES DE L'ATTAQUE AU BÉNIN

COTONOU (Reuters) - Un Français figure au nombre des six victimes de l'attaque, imputée à des djihadistes présumés, survenue mardi dans le nord du Bénin dans un parc naturel transfrontalier géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, ont annoncé les autorités.

L'identité de cet homme n'a pas été rendue publique mais le Parquet national antiterroriste (Pnat) français a annoncé jeudi dans un communiqué l'ouverture d'une enquête "après avoir été informé du décès d'un ressortissant français âgé de 50 ans (...) dans le parc W situé dans le nord du Bénin".

De sources au fait du dossier, on précise qu'il s'agit d'un ancien militaire qui formait les gardes forestiers du parc géré par l'ONG sud-africaine de défense de l'environnement African Parks.

Le volant français de l'enquête a été confié à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), précise le Pnat dans son communiqué.

L'embuscade de mardi, qui a visé une équipe de gardes forestiers en patrouille dans ce parc, est la dernière en date d'une série de raids transfrontaliers menés depuis décembre dans le nord du Bénin, où s'est étendue la zone d'action de groupes islamistes liés à Al Qaïda ou à l'organisation Etat islamique en provenance du Burkina Faso et du Niger.

African Parks avait fait état mercredi d'un bilan de six morts, dont un soldat et cinq gardes forestiers, ainsi que de dix blessés.

Les récentes attaques survenues au Bénin, au Togo et en Côte d'Ivoire illustrent l'expansion de l'insurrection islamiste au-delà des pays enclavés du Sahel où elle opère depuis une dizaine d'années vers les pays d'Afrique occidentale bordant le golfe de Guinée.

Le gouvernement béninois devait se réunir ce jeudi lors d'un conseil des ministres convoqué en urgence afin de discuter de cette flambée de violence.

(Reportage Aaron Ross et David Lewis, rédigé par Cooper Inveen ; version française Sophie Louet, Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mondial-2026: entraînement en public pour les Bleus
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:45 

    Les joueurs de l'équipe de France se sont entraînés devant environ 400 personnes, vendredi, sur les terrains du campus de Bentley à Waltham (Massachusetts) à quatre jours de leur entrée en lice au Mondial-2026 face au Sénégal.

  • Adieu à Bernadette Chirac à Paris
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:44 

    Les obsèques de l'ancienne première dame Bernadette Chirac, décédée à 93 ans, ont eu lieu vendredi en présence de nombreuses personnalités du monde politique et du spectacle dans la basilique Sainte-Clotilde, à Paris.

  • Fleurance accompagne Lyhanna jusqu'à sa dernière demeure
    information fournie par AFP Video 13.06.2026 16:43 

    Les obsèques de Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée morte le 4 juin dans le Gers, se sont déroulées vendredi dans le cimetière de Fleurance, la ville où elle était scolarisée, avec plusieurs centaines de personnes.

  • Le départ des 24 Heures du Mans, le 13 juin 2026 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.06.2026 16:39 

    La BMW N.20 aux mains de l'Allemand Rene Rast a pris la tête des 24 Heures du Mans peu après le départ, donné samedi à 16h00 par l'ancien coureur cycliste Mark Cavendish, pour une 94e édition qui s'annonce brûlante et particulièrement indécise. La BMW N.15, qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires