Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique
information fournie par AFP 29/09/2025 à 17:50

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Un extrait de cannabis particulier soulagerait les douleurs lombaires chroniques, selon un essai clinique ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )

Un extrait de cannabis spécifique soulagerait les douleurs lombaires chroniques sans créer de dépendance, selon un essai clinique publié lundi qui, selon certains experts, démontrerait pour la première fois que cette substance, spécialement développée pour ces travaux, peut traiter la douleur.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les douleurs lombaires, dont souffriraient plus d'un demi-milliard de personnes dans le monde, sont la principale cause d'invalidité.

Mais les médicaments utilisés pour traiter ces douleurs se limitent aux analgésiques courants tels que l'ibuprofène, qui peut avoir des effets secondaires graves en cas d'utilisation prolongée, ou aux opioïdes, qui créent une forte dépendance et peuvent être dangereux.

Le secteur en pleine expansion de la production de cannabis affirme qu'une gamme de produits à base de marijuana ou de cannabidiol (CBD) peut aider à soulager la douleur mais, selon les chercheurs, il n'existait pas jusqu'ici d'études fiables soutenant cette efficacité.

- "Formidable" -

Lundi, les résultats d'un essai clinique de phase 3 contrôlé par placebo -ce qui est considéré comme la référence en matière de recherche sur des médicaments- et testant un extrait de cannabis ont été publiés dans la revue Nature Medicine.

Cet essai a porté sur plus de 800 personnes dont les douleurs lombaires chroniques n'étaient pas soulagées par les médicaments: les participants ont été invités à évaluer leur niveau de douleur sur une échelle de 1 à 10, après avoir pris cet extrait de cannabis appelé VER-01, ou un placebo, pendant une durée allant de 3 mois à un an.

Au bout de 12 semaines, ceux qui avaient pris l'extrait de cannabis - une dose de VER-01 contenant 2,5 milligrammes de THC, le principal ingrédient actif de la marijuana - ont affirmé avoir vu diminuer leur douleur de 1,9 point, contre 0,6 point pour ceux qui ayant pris le placebo.

Après six mois, les participants ayant pris l'extrait ont déclaré que leur douleur avait diminué de 2,9 points supplémentaires. Ils ont également rapporté une amélioration de leur sommeil, de leurs aptitudes physiques et de leur qualité de vie.

Selon l'étude, l'extrait pris à cette dose n'entraînerait ni dépendance ni effets secondaires graves. Et les effets secondaires les plus fréquemment observés - des vertiges passagers, une somnolence, une sécheresse buccale et quelques nausées -, se sont atténués avec le temps.

Matthias Karst, auteur principal de l'étude et professeur de médecine de la douleur à la faculté de médecine de Hanovre en Allemagne, a précisé à l'AFP qu'aucun "effet euphorisant" n'avait été observé pendant l'essai.

Pour Andrew Moore, chercheur spécialisé dans la douleur à l'université d'Oxford, sans lien avec ces travaux et aujourd'hui retraité, a déclaré à l'AFP que cette étude "formidable" était "la première à fournir des preuves de bonne qualité démontrant qu'un composant du cannabis peut être utile pour soulager la douleur".

- Appel à la prudence -

Cependant, M. Moore a appelé à la prudence quant aux affirmations selon lesquelles l'extrait ne créerait pas de dépendance, avertissant que de telles allégations ont ensuite pu être invalidées dans le passé.

En outre, la concentration et la pureté des produits à base de cannabis varient considérablement, rendant difficile sa prescription en toute sécurité par des médecins, a déclaré M. Karst.

Et la variété VER-01 a été spécialement développée pour être approuvée par les autorités médicales et prescrite pour les douleurs chroniques, a-t-il ajouté: l'essai ne prouve donc pas que "tous les produits à base de cannabis/CBD seraient aussi utiles", dit-il.

Jan Vollert, chercheur spécialiste de la douleur à l'université d'Exeter et qui n'a pas participé à l'étude, a également souligné que cette "substance très spécifique" n'était pas similaire à la marijuana ordinaire, la comparant aux différences entre "des noisettes" et "du Nutella": "ils ont peut-être une base similaire, mais ils ne sont simplement pas comparables".

1 commentaire

  • 18:29

    Quelle aubaine..moi j'en suis sorti grâce à l'exercice physique spécifique au dos sans fumette, mais ça demande des efforts il est vrai.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier arrive au tribunal de Besançon le 9 septembre 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:36 

    L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a admis que la première des 30 victimes qui lui sont imputées avait bien été empoisonnée, tout en continuant à nier en être à l'origine, lundi devant la cour d'assises du Doubs. Au début de la quatrième semaine de ce procès hors-normes, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:30 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure, tout en peaufinant la composition de son gouvernement, attendue dans les prochains ... Lire la suite

  • Cédric Jubillar devant la cour d'asises du Tarn, à Albi, le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:05 

    "Vous êtes le péché originel" de l'affaire Jubillar : La défense a lancé une nouvelle offensive lundi à Albi au procès du peintre-plaquiste, tentant de déstabiliser l'ancien procureur de Toulouse dans un duel qui a fait "pschitt" selon un avocat des parties civiles. ... Lire la suite

  • TotalEnergies augmente sa production et réduit ses investissements  ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 29.09.2025 19:04 

    TotalEnergies va augmenter sa production globale d'énergies jusqu'en 2030 tout en réduisant ses investissements, y compris dans les énergies bas carbone, et ses coûts opérationnels pour faire face à un environnement "incertain" dans un contexte de baisse des prix ... Lire la suite

Pages les plus populaires