Aller au contenu principal
Fermer

Un dessin inédit du Bernin mis aux enchères près de Paris
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 16:22

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

PARIS (Reuters) - Un dessin inédit du Bernin, maître italien de la sculpture du XVIIe siècle célèbre pour avoir décoré les fontaines de la place Navone à Rome, est mis aux enchères à la fin du mois en France, où il vient d'être redécouvert.

"Académie d'homme", sanguine représentant un homme nu au corps impressionnant assis sur un rocher, la main droite sur le front dans une attitude désespérée, sera vendue le 20 mars à Compiègne, ville de l'Oise où elle a été découverte il y a six mois à l'occasion d'une succession.

"On voit que l'artiste n'a pas oublié la puissance et la virilité des sujets de Michel-Ange et que là, dans cette 'Académie d'homme', on contraint le personnage dans la feuille, et s'il se dépliait on aurait une musculature et une puissance plus importantes ; il utilise cette technique un peu comme un illusionniste, c'est pleinement baroque", dit Dominique Le Coënt-de Beaulieu, commissaire-priseur de la maison Actéon.

Faussement attribuée à l'artiste français Pierre Puget, l'oeuvre a été expertisée en la comparant avec d'autres dessins et authentifiée par l'Américaine Ann Sutherland Harris, spécialiste mondiale du Bernin.

"Il n'y a quasiment aucun doute, on est à 99% sûrs que c'est du Bernin", dit Patrick de Bayser, expert en dessins anciens. "C'est une technique très particulière, il n'y a que lui qui l'utilise."

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un travail préparatoire pour la fontaine des quatre fleuves de la place Navone, le personnage du dessin rappelle celui de l'allégorie du Nil de la sculpture romaine : un homme puissant, assis, avec une attitude très proche.

La plupart des dessins de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin (1598-1680) se trouvent dans des musées et en dix ans, seuls sept ont été proposés aux enchères.

Le modeste estimation de départ - 30.000 à 50.000 euros - devrait être largement dépassée, espère le cabinet Actéon, déjà à l'origine de la découverte d'un panneau de l'artiste italien du XIIIe siècle Cimabue, adjugé 24 millions d'euros en 2019 après avoir été mis à prix trois millions.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BUREAU VERITAS : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:54 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Au moins un hébergement Airbnb dans 81% des communes françaises, selon un think tank ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 29.10.2025 07:50 

    En France, 81% des communes disposent d'au moins une offre d'hébergement via la plateforme de location touristique Airbnb, selon une étude du centre de réflexion Terram, qui se base sur des données fournies par l'entreprise américaine. Depuis 2013, les réservations ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par AOF 29.10.2025 07:49 

    (AOF) - La Compagnie des Alpes a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,397 milliard d'euros sur l’exercice 2024/2025 (clos le 30 septembre 2025), soit une hausse de 12,8% sur un an. A périmètre comparable, la croissance du chiffre d’affaires atteint 8,9%, ... Lire la suite

  • RUBIS : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 29.10.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Pages les plus populaires