Aller au contenu principal
Fermer

Un dessin inédit du Bernin mis aux enchères près de Paris
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 16:22

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

PARIS (Reuters) - Un dessin inédit du Bernin, maître italien de la sculpture du XVIIe siècle célèbre pour avoir décoré les fontaines de la place Navone à Rome, est mis aux enchères à la fin du mois en France, où il vient d'être redécouvert.

"Académie d'homme", sanguine représentant un homme nu au corps impressionnant assis sur un rocher, la main droite sur le front dans une attitude désespérée, sera vendue le 20 mars à Compiègne, ville de l'Oise où elle a été découverte il y a six mois à l'occasion d'une succession.

"On voit que l'artiste n'a pas oublié la puissance et la virilité des sujets de Michel-Ange et que là, dans cette 'Académie d'homme', on contraint le personnage dans la feuille, et s'il se dépliait on aurait une musculature et une puissance plus importantes ; il utilise cette technique un peu comme un illusionniste, c'est pleinement baroque", dit Dominique Le Coënt-de Beaulieu, commissaire-priseur de la maison Actéon.

Faussement attribuée à l'artiste français Pierre Puget, l'oeuvre a été expertisée en la comparant avec d'autres dessins et authentifiée par l'Américaine Ann Sutherland Harris, spécialiste mondiale du Bernin.

"Il n'y a quasiment aucun doute, on est à 99% sûrs que c'est du Bernin", dit Patrick de Bayser, expert en dessins anciens. "C'est une technique très particulière, il n'y a que lui qui l'utilise."

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un travail préparatoire pour la fontaine des quatre fleuves de la place Navone, le personnage du dessin rappelle celui de l'allégorie du Nil de la sculpture romaine : un homme puissant, assis, avec une attitude très proche.

La plupart des dessins de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin (1598-1680) se trouvent dans des musées et en dix ans, seuls sept ont été proposés aux enchères.

Le modeste estimation de départ - 30.000 à 50.000 euros - devrait être largement dépassée, espère le cabinet Actéon, déjà à l'origine de la découverte d'un panneau de l'artiste italien du XIIIe siècle Cimabue, adjugé 24 millions d'euros en 2019 après avoir été mis à prix trois millions.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 19.02.2026 08:07 

    (Actualisé avec Airbus, Air France-KLM, Renault, Nexans, Accor, Tikehau, Orange, Nestle, Lseg, FDJ United, Pernod Ricard, Valneva) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:02 

    Airbus a vu son bénéfice net 2025 bondir de 23% à 5,2 milliards d'euros, un record, tiré par la demande croissante d'avions commerciaux et les activités de défense, selon les résultats annuels publiés jeudi. Pour 2026, le géant de l'aéronautique européen vise un ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE MERLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:01 

    Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, a annoncé jeudi une hausse de 26% de son bénéfice net en 2025 à 352 millions d'euros, et des ventes en progression de près de 13% à 7,8 milliards d'euros, profitant de la forte ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:00 

    Le groupe Renault a subi en 2025 une perte nette de 10,9 milliards d'euros, liée à une révision de la valeur de ses 35% dans Nissan, mais ses ventes ont progressé, grâce notamment au succès de ses voitures électriques. Son chiffre d'affaires a progressé de 3% à ... Lire la suite

Pages les plus populaires