Aller au contenu principal
Fermer

Un dessin inédit du Bernin mis aux enchères près de Paris
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 16:22

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

PARIS (Reuters) - Un dessin inédit du Bernin, maître italien de la sculpture du XVIIe siècle célèbre pour avoir décoré les fontaines de la place Navone à Rome, est mis aux enchères à la fin du mois en France, où il vient d'être redécouvert.

"Académie d'homme", sanguine représentant un homme nu au corps impressionnant assis sur un rocher, la main droite sur le front dans une attitude désespérée, sera vendue le 20 mars à Compiègne, ville de l'Oise où elle a été découverte il y a six mois à l'occasion d'une succession.

"On voit que l'artiste n'a pas oublié la puissance et la virilité des sujets de Michel-Ange et que là, dans cette 'Académie d'homme', on contraint le personnage dans la feuille, et s'il se dépliait on aurait une musculature et une puissance plus importantes ; il utilise cette technique un peu comme un illusionniste, c'est pleinement baroque", dit Dominique Le Coënt-de Beaulieu, commissaire-priseur de la maison Actéon.

Faussement attribuée à l'artiste français Pierre Puget, l'oeuvre a été expertisée en la comparant avec d'autres dessins et authentifiée par l'Américaine Ann Sutherland Harris, spécialiste mondiale du Bernin.

"Il n'y a quasiment aucun doute, on est à 99% sûrs que c'est du Bernin", dit Patrick de Bayser, expert en dessins anciens. "C'est une technique très particulière, il n'y a que lui qui l'utilise."

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un travail préparatoire pour la fontaine des quatre fleuves de la place Navone, le personnage du dessin rappelle celui de l'allégorie du Nil de la sculpture romaine : un homme puissant, assis, avec une attitude très proche.

La plupart des dessins de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin (1598-1680) se trouvent dans des musées et en dix ans, seuls sept ont été proposés aux enchères.

Le modeste estimation de départ - 30.000 à 50.000 euros - devrait être largement dépassée, espère le cabinet Actéon, déjà à l'origine de la découverte d'un panneau de l'artiste italien du XIIIe siècle Cimabue, adjugé 24 millions d'euros en 2019 après avoir été mis à prix trois millions.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.01.2026 08:20 

    Le groupe chinois Anta Sports va devenir l'actionnaire principal de l'équipementier sportif allemand Puma en rachetant les parts de la famille Pinault pour 1,51 milliard d'euros, selon un communiqué à la Bourse de Hong Kong diffusé mardi. Afin d'étendre sa présence ... Lire la suite

  • NEXITY : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 27.01.2026 08:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • DANONE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 27.01.2026 08:08 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • INTERPARFUMS SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 27.01.2026 08:07 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires