Aller au contenu principal
Fermer

Un dessin inédit du Bernin mis aux enchères près de Paris
information fournie par Reuters 05/03/2021 à 16:22

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

UN DESSIN INÉDIT DU BERNIN MIS AUX ENCHÈRES PRÈS DE PARIS

PARIS (Reuters) - Un dessin inédit du Bernin, maître italien de la sculpture du XVIIe siècle célèbre pour avoir décoré les fontaines de la place Navone à Rome, est mis aux enchères à la fin du mois en France, où il vient d'être redécouvert.

"Académie d'homme", sanguine représentant un homme nu au corps impressionnant assis sur un rocher, la main droite sur le front dans une attitude désespérée, sera vendue le 20 mars à Compiègne, ville de l'Oise où elle a été découverte il y a six mois à l'occasion d'une succession.

"On voit que l'artiste n'a pas oublié la puissance et la virilité des sujets de Michel-Ange et que là, dans cette 'Académie d'homme', on contraint le personnage dans la feuille, et s'il se dépliait on aurait une musculature et une puissance plus importantes ; il utilise cette technique un peu comme un illusionniste, c'est pleinement baroque", dit Dominique Le Coënt-de Beaulieu, commissaire-priseur de la maison Actéon.

Faussement attribuée à l'artiste français Pierre Puget, l'oeuvre a été expertisée en la comparant avec d'autres dessins et authentifiée par l'Américaine Ann Sutherland Harris, spécialiste mondiale du Bernin.

"Il n'y a quasiment aucun doute, on est à 99% sûrs que c'est du Bernin", dit Patrick de Bayser, expert en dessins anciens. "C'est une technique très particulière, il n'y a que lui qui l'utilise."

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un travail préparatoire pour la fontaine des quatre fleuves de la place Navone, le personnage du dessin rappelle celui de l'allégorie du Nil de la sculpture romaine : un homme puissant, assis, avec une attitude très proche.

La plupart des dessins de Gian Lorenzo Bernini dit le Bernin (1598-1680) se trouvent dans des musées et en dix ans, seuls sept ont été proposés aux enchères.

Le modeste estimation de départ - 30.000 à 50.000 euros - devrait être largement dépassée, espère le cabinet Actéon, déjà à l'origine de la découverte d'un panneau de l'artiste italien du XIIIe siècle Cimabue, adjugé 24 millions d'euros en 2019 après avoir été mis à prix trois millions.

(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Terres rares : la chimiste qui défie la Chine
    information fournie par France 24 02.02.2026 14:41 

    Très convoitées dans le monde, les terres rares sont essentielles au médical, à l’armement, au numérique et à l’énergie. Aujourd’hui, c’est la Chine qui en produit 95 %, grâce à une main-d’œuvre bon marché, de vastes gisements et des règles environnementales laxistes. ... Lire la suite

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.02.2026 14:36 

    Huit petits mois et puis s'en va: le groupe minier français Eramet a annoncé dimanche soir le départ de son directeur général Paulo Castellari, une décision surprise justifiée par un "problème de méthode" mais qui génère des incertitudes. - Qui est Paulo Castellari? ... Lire la suite

  • Un flotteur Argo à Plouzané, le 15 octobre 2025. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.02.2026 14:34 

    La France est le deuxième contributeur, après les États-Unis, du programme Argo, qui est composé de 4.000 flotteurs profileurs dérivant sur les mers et océans du globe. Après les États-Unis et la Chine, la France est le troisième pays au monde à déployer des instruments ... Lire la suite

  • La hausse de l'or plombée par le mini-krach ?
    information fournie par Ecorama 02.02.2026 14:10 

    Le marché des métaux précieux a connu un violent accès de faiblesse, avec une chute éclair de l’or et de l’argent qui interroge la solidité de leur récente envolée. Entre correction technique après des records historiques, réactions aux signaux envoyés par la future ... Lire la suite

Pages les plus populaires