Aller au contenu principal
Fermer

Un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:30

Un drapeau palestinien

Un drapeau palestinien

Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle durant les questions au gouvernement mardi.

"C'est inadmissible", s'est écriée après son geste la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a suspendu la séance dans la foulée pour demander la saisine du bureau de l'Assemblée nationale.

"J'ai brandi le drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, au sein même de la plus grande institution française, parce qu'à l'heure où on parle, la France est en train de vendre des armes, de vendre des pièces qui arment l'armée israélienne. Il y a un génocide qui est en cours là-bas", a déclaré par la suite Sébastien Delogu à la presse.

"Nous continuerons de porter les voix de la paix partout, tout le temps", a renchéri sur le réseau social X La France insoumise, qui a appelé à "un rassemblement pour Rafah" à Paris mardi à 18h30 (16h30 GMT).

L'incident s'est produit alors que Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, répondait à une question sur la situation à Gaza, où l'offensive israélienne a suscité une condamnation internationale en raison du nombre de victimes civiles.

Sébastien Delogu a été exclu de l'Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d'"injuste" et "disproportionnée" par le député LFI Alexis Corbière sur X.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Zhifan Liu et Diana Mandia)

14 commentaires

  • 28 mai 19:05

    Jamais la remarque d'Audiard sur les cons n'aura été autant d'actualité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires