Aller au contenu principal
Fermer

Un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:30

Un drapeau palestinien

Un drapeau palestinien

Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle durant les questions au gouvernement mardi.

"C'est inadmissible", s'est écriée après son geste la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a suspendu la séance dans la foulée pour demander la saisine du bureau de l'Assemblée nationale.

"J'ai brandi le drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, au sein même de la plus grande institution française, parce qu'à l'heure où on parle, la France est en train de vendre des armes, de vendre des pièces qui arment l'armée israélienne. Il y a un génocide qui est en cours là-bas", a déclaré par la suite Sébastien Delogu à la presse.

"Nous continuerons de porter les voix de la paix partout, tout le temps", a renchéri sur le réseau social X La France insoumise, qui a appelé à "un rassemblement pour Rafah" à Paris mardi à 18h30 (16h30 GMT).

L'incident s'est produit alors que Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, répondait à une question sur la situation à Gaza, où l'offensive israélienne a suscité une condamnation internationale en raison du nombre de victimes civiles.

Sébastien Delogu a été exclu de l'Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d'"injuste" et "disproportionnée" par le député LFI Alexis Corbière sur X.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Zhifan Liu et Diana Mandia)

14 commentaires

  • 28 mai 19:05

    Jamais la remarque d'Audiard sur les cons n'aura été autant d'actualité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.10.2025 13:49 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, WeithWatchers) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,14 pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard ... Lire la suite

  • Des déplacés palestiniens se rassemblent autour d'un camion pour recevoir des vivres arrivés dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 20 octobre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:41 

    Les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont arrivés lundi en Israël pour suivre l'application de l'accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, au lendemain de violences meurtrières dans le territoire palestinien ayant fait craindre un effondrement ... Lire la suite

  • Un avion cargo Boeing dans l'eau après être sorti de piste lors de son atterrissage à l'aéroport international de Hong Kong, le 20 octobre 2025 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:32 

    Deux personnes sont mortes lundi à l'aéroport de Hong Kong quand un avion de transport de fret est sorti de la piste à l'atterrissage pour des raisons encore inconnues et a heurté un véhicule au sol avant de s'abîmer en mer. L'aéroport international de Hong Kong ... Lire la suite

  • L'Union européenne a franchi lundi une étape importante dans ses efforts pour assécher l'économie de guerre de la Russie, la majorité des Etats membres ayant approuvé le principe d'une interdiction, d'ici fin 2027, des importations de gaz naturel russe ( AFP / Sebastien SALOM-GOMIS )
    information fournie par AFP 20.10.2025 13:24 

    L'Union européenne a franchi lundi une étape importante dans ses efforts pour assécher l'économie de guerre de la Russie, la majorité des Etats membres ayant approuvé le principe d'une interdiction, d'ici fin 2027, des importations de gaz naturel russe. Cette mesure ... Lire la suite

Pages les plus populaires