Aller au contenu principal
Fermer

Un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:30

Un drapeau palestinien

Un drapeau palestinien

Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle durant les questions au gouvernement mardi.

"C'est inadmissible", s'est écriée après son geste la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a suspendu la séance dans la foulée pour demander la saisine du bureau de l'Assemblée nationale.

"J'ai brandi le drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, au sein même de la plus grande institution française, parce qu'à l'heure où on parle, la France est en train de vendre des armes, de vendre des pièces qui arment l'armée israélienne. Il y a un génocide qui est en cours là-bas", a déclaré par la suite Sébastien Delogu à la presse.

"Nous continuerons de porter les voix de la paix partout, tout le temps", a renchéri sur le réseau social X La France insoumise, qui a appelé à "un rassemblement pour Rafah" à Paris mardi à 18h30 (16h30 GMT).

L'incident s'est produit alors que Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, répondait à une question sur la situation à Gaza, où l'offensive israélienne a suscité une condamnation internationale en raison du nombre de victimes civiles.

Sébastien Delogu a été exclu de l'Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d'"injuste" et "disproportionnée" par le député LFI Alexis Corbière sur X.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Zhifan Liu et Diana Mandia)

14 commentaires

  • 28 mai 19:05

    Jamais la remarque d'Audiard sur les cons n'aura été autant d'actualité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Iraniennes passent devant un portrait du nouveau guide suprême iranien, le 6 mai 2026 à Téhéran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.05.2026 00:57 

    Washington a exprimé jeudi son espoir que les efforts diplomatiques permettent de progresser vers un accord pour mettre fin à la guerre contre l'Iran, avec la visite attendue à Téhéran d'un nouveau haut responsable du Pakistan, médiateur des discussions. "Je crois ... Lire la suite

  • Des membres du personnel soignant en combinaison de protection transportent un patient à Rwampara après qu'un hôpital a été incendié par des manifestants qui s'étaient vu refuser l'accès aux corps de leurs proches décédés du virus Ebola, le 21 mai 2026 en RDCroups. ( AFP / Seros MUYISA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:27 

    Ebola continue de se propager en RDC où des premiers cas de transmission ont été signalés jeudi dans la province orientale du Sud-Kivu, tandis que la riposte sanitaire peine à s'organiser et a donné lieu à des scènes de chaos dans celle de l'Ituri, foyer de l'épidémie. ... Lire la suite

  • Des scientifiques de l'Institut Malbran, des représentants du ministère de la Santé de la province de Terre de Feu et des membres de l'Administration des parcs nationaux récupèrent des souris piégées, près d'Ushuaia, en Argentine, le 18 mai 2026 ( AFP / JUAN MABROMATA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:11 

    Des scientifiques argentins en mission à Ushuaïa ont capturé autour de 150 rongeurs qui vont faire l'objet d'analyses, mais sans trouver à ce stade de rat à longue queue, vecteur de la souche "Andes" de l'hantavirus en cause sur le foyer du navire Hondius, a annoncé ... Lire la suite

  • Ilya Espino de Marotta (d), alors sous-administratrice du canal, et la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, lors d'une visite du  canal de Panama, le 9 juin 2023 ( AFP / Luis ACOSTA )
    information fournie par AFP 21.05.2026 23:05 

    L'ingénieure panaméenne Ilya Espino de Marotta va devenir la première femme à diriger le canal de Panama en plus d'un siècle d'exploitation de cette voie interocéanique stratégique, après sa nomination annoncée jeudi. Actuellement sous-administratrice du canal, ... Lire la suite

Pages les plus populaires