Aller au contenu principal
Fermer

Un député LFI exclu 15 jours après avoir brandi un drapeau palestinien à l'Assemblée
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 17:30

Un drapeau palestinien

Un drapeau palestinien

Le député La France insoumise (LFI) Sébastien Delogu a été suspendu 15 jours de ses fonctions au sein de l'Assemblée nationale après avoir brandi un drapeau palestinien dans l'hémicycle durant les questions au gouvernement mardi.

"C'est inadmissible", s'est écriée après son geste la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a suspendu la séance dans la foulée pour demander la saisine du bureau de l'Assemblée nationale.

"J'ai brandi le drapeau palestinien dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, au sein même de la plus grande institution française, parce qu'à l'heure où on parle, la France est en train de vendre des armes, de vendre des pièces qui arment l'armée israélienne. Il y a un génocide qui est en cours là-bas", a déclaré par la suite Sébastien Delogu à la presse.

"Nous continuerons de porter les voix de la paix partout, tout le temps", a renchéri sur le réseau social X La France insoumise, qui a appelé à "un rassemblement pour Rafah" à Paris mardi à 18h30 (16h30 GMT).

L'incident s'est produit alors que Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur, répondait à une question sur la situation à Gaza, où l'offensive israélienne a suscité une condamnation internationale en raison du nombre de victimes civiles.

Sébastien Delogu a été exclu de l'Assemblée nationale durant 15 jours après son geste, une sanction qualifiée d'"injuste" et "disproportionnée" par le député LFI Alexis Corbière sur X.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Zhifan Liu et Diana Mandia)

14 commentaires

  • 28 mai 19:05

    Jamais la remarque d'Audiard sur les cons n'aura été autant d'actualité !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un soldat devant une affiche annonçant le 14e Congrès du Parti communiste vietnamien, le 19 janvier 2026 à Hanoï ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:43 

    Le congrès quinquennal du parti communiste vietnamien a débuté lundi à Hanoï, où le secrétaire général To Lam cherchera à renforcer son emprise sur le pouvoir, moins de deux ans après son accession au poste suprême. Plus de 1.500 délégués représentant les quelque ... Lire la suite

  • Des voitures en attente d'exportation au terminal à conteneurs de Longtan du port de Nanjing, dans la province du Jiangsu, le 14 janvier 2026 en Chine  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:31 

    La Chine a officiellement atteint l'objectif de croissance annoncé de 5% en 2025 grâce notamment à ses exportations, mais les chiffres du dernier trimestre de l'année publiés lundi montrent un ralentissement significatif de la deuxième économie mondiale. Les 5% ... Lire la suite

  • Un artisan religieux du village de Chongshan, à Suzhou, dans la province du Jiangsu, dans l'est de la Chine, le 16 janvier 2026 ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:27 

    Dans un atelier faiblement éclairé de l'est de la Chine, un artisan mesure et façonne un bloc de bois pour en faire un pied, sous le regard de dizaines de statues de Bouddha grandeur nature à moitié achevées. Zhang fait partie des rares maîtres sculpteurs sur bois ... Lire la suite

  • Des enfants dans un parc à Pékin, le 3 janvier 2026 ( AFP / Adek BERRY )
    information fournie par AFP 19.01.2026 07:22 

    Le taux de natalité en Chine est tombé l'an dernier à son niveau le plus bas depuis le début de cette statistique en 1949 et malgré les efforts des autorités pour enrayer ce déclin, indiquent des chiffres publiés lundi par le Bureau national des statistiques (BNS). ... Lire la suite

Pages les plus populaires