Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un "camp de gitans" : le président de l'UDI dénonce l'attitude de LFI à l'Assemblée
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/02/2023 à 13:53

Hervé Marseille déplore les "invectives permanentes" de LFI, qui dénote d'une dégradation de la République.

Hervé Marseille à Paris, le 27 mai 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Hervé Marseille à Paris, le 27 mai 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

L'attitude de la France insoumise pour s'opposer à la réforme des retraites est "absolument effrayante", a estimé mercredi 8 février, le président de l'UDI, le sénateur Hervé Marseille.

"L'image que donne en particulier LFI, est absolument effrayante", a affirmé le centriste sur Radio J . "Transformer l'Assemblée nationale en camp de gitans... Ce n'est pas les Saintes-Marie-de-la-mer!", a-t-il déploré.

"Quand on voit ces invectives permanentes, qu'on ne peut plus échanger, qu'on interrompt tout le monde", a déploré le sénateur des Hauts-de-Seine, qui fait partie de la majorité de droite au Sénat qui a approuvé à quatre reprises le relèvement de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

"Que la rue s'exprime, oui. Qu'on en tienne compte, oui. Mais il faut arrêter de donner ce spectacle et de dégrader cette République ", a-t-il insisté.

"Racisme"

"L'Assemblée c'est la République : il y a des institutions, il y a une constitution, il y a des gens qui sont élus pour échanger et, à un moment donné, voter", a-t-il souligné. "Je suis très inquiet de la façon dont notre République se dégrade", a ajouté Hervé Marseille, qui a pris la présidence de l'UDI à la fin de l'année dernière.

Ces déclarations ont suscité des réactions offusquées des Insoumis : "Avec du racisme en plus ? La honte ", a réagi sur Twitter le coordinateur de LFI Manuel Bompard. "Ce mépris raciste doit être condamné unanimement... Cette violence verbale doit cesser", a renchéri le député Alexis Corbière.

Les nombreuses réactions ont obligé Hervé Marseille à publier une mise au point sur Twitter. "J'ai sûrement fait preuve d'imprudence verbale et je n'ai voulu évidemment blesser personne. Je regrette cette situation", a-t-il déclaré.

Le sénateur a de nouveau mis en cause les Insoumis, qu'il a accusés de faire une instrumentalisation "nauséeuse" de ses propos.

13 commentaires

  • 08 février 14:47

    C'est une insulte pour les Gitans que d'être comparés aux LFI.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires