Aller au contenu principal
Fermer

Un bateau transportant des Rohingyas fait naufrage au large de la Malaisie
information fournie par Reuters 09/11/2025 à 17:15

Un bateau transportant des migrants de la minorité musulmane des Rohingyas a fait naufrage près de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, a déclaré dimanche l'agence maritime malaisienne, faisant état de centaines de disparus, ainsi que de sept morts et 13 personnes secourues.

Les sauveteurs ont ratissé samedi une zone de 170 miles nautiques carrés près de l'île de Langkawi après qu'un bateau avec 300 personnes à bord a quitté trois jours plus tôt l'État birman de Rakhine, a déclaré le chef de l'agence maritime pour la zone, Romli Mustafa.

L'État de Rakhine est en proie depuis des années à des conflits, à la faim et à des violences ethniques visant principalement les Rohingyas.

Chassés de cet État à la suite d'une répression militaire brutale en 2017, quelque 1,3 million de Rohingyas vivent en tant que réfugiés dans des camps densément peuplés au Bangladesh voisin.

Le média d'État malaisien Bernama a cité le chef de la police de la province de Kedah, Adzli Abu Shah, déclarant que les migrants avaient d'abord embarqué à bord d'un grand navire en provenance de Birmanie, mais qu'ils avaient ensuite reçu l'ordre de passer à bord de trois bateaux plus petits, transportant chacun une centaine de personnes, afin de ne pas être repérés en s'approchant de la Malaisie.

Le sort des deux autres bateaux n'est pas connu et une opération de recherche et de sauvetage est en cours, a-t-il ajouté.

Confrontés à des violences en Birmanie et à des conditions de vie de plus en plus difficiles au Bangladesh, les Rohingyas des deux pays se lancent régulièrement des voyages périlleux en mer, notamment vers la Malaisie.

Plus de 5.100 Rohingyas ont embarqué à bord de bateaux pour quitter la Birmanie et le Bangladesh entre janvier et début novembre cette année et près de 600 personnes sont mortes ou portées disparues, selon les données de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

(Reportage Ashley Tang et Devjyot Ghoshal, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens portant des T-shirt avec la photo de l'officier Hadar Goldin tué en 2014 à Gaza attendent l'arrivée d'un corps rendu par le Hamas et présumé être le sien devant les services de médecine légiste de Tel Aviv, le 9 novembre 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:59 

    Après onze ans d'attente, Israël a annoncé dimanche le rapatriement du corps de l'officier israélien Hadar Goldin, tué en 2014 dans la bande de Gaza, remis plus tôt à la Croix-Rouge par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu dans le territoire palestinien. ... Lire la suite

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 19:17 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats dépassent les délais constitutionnels, ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires