Aller au contenu principal
Fermer

Un bateau transportant des Rohingyas fait naufrage au large de la Malaisie
information fournie par Reuters 09/11/2025 à 17:15

Un bateau transportant des migrants de la minorité musulmane des Rohingyas a fait naufrage près de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, a déclaré dimanche l'agence maritime malaisienne, faisant état de centaines de disparus, ainsi que de sept morts et 13 personnes secourues.

Les sauveteurs ont ratissé samedi une zone de 170 miles nautiques carrés près de l'île de Langkawi après qu'un bateau avec 300 personnes à bord a quitté trois jours plus tôt l'État birman de Rakhine, a déclaré le chef de l'agence maritime pour la zone, Romli Mustafa.

L'État de Rakhine est en proie depuis des années à des conflits, à la faim et à des violences ethniques visant principalement les Rohingyas.

Chassés de cet État à la suite d'une répression militaire brutale en 2017, quelque 1,3 million de Rohingyas vivent en tant que réfugiés dans des camps densément peuplés au Bangladesh voisin.

Le média d'État malaisien Bernama a cité le chef de la police de la province de Kedah, Adzli Abu Shah, déclarant que les migrants avaient d'abord embarqué à bord d'un grand navire en provenance de Birmanie, mais qu'ils avaient ensuite reçu l'ordre de passer à bord de trois bateaux plus petits, transportant chacun une centaine de personnes, afin de ne pas être repérés en s'approchant de la Malaisie.

Le sort des deux autres bateaux n'est pas connu et une opération de recherche et de sauvetage est en cours, a-t-il ajouté.

Confrontés à des violences en Birmanie et à des conditions de vie de plus en plus difficiles au Bangladesh, les Rohingyas des deux pays se lancent régulièrement des voyages périlleux en mer, notamment vers la Malaisie.

Plus de 5.100 Rohingyas ont embarqué à bord de bateaux pour quitter la Birmanie et le Bangladesh entre janvier et début novembre cette année et près de 600 personnes sont mortes ou portées disparues, selon les données de l'Agence des Nations unies pour les réfugiés.

(Reportage Ashley Tang et Devjyot Ghoshal, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche représentant le défunt ayatollah Ali Khamenei et son fils l'actuel guide suprême iranien Mojtaba Khamenei est exposée alors que des fidèles chiites se rassemblent pour une procession funèbre, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 26 juin 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 27.06.2026 18:03 

    L'Iran a accusé samedi les Etats-Unis de "violation flagrante" du protocole d'accord conclu pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient, après des frappes américaines sur son territoire ayant entraîné une réplique de Téhéran. Ces échanges de tirs font planer de ... Lire la suite

  • Les deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, le 24 juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 27.06.2026 18:03 

    Dans la campagne poitevine assommée par une chaleur de 42°C, les panaches blancs de la centrale de Civaux (Vienne) s'élèvent dans le ciel: malgré la canicule qui perturbe ailleurs la production nucléaire, les deux réacteurs continuent de tourner normalement, grâce ... Lire la suite

  • Le créateur Pharrell Williams lors du défilé Louis Vuitton à Paris le 23 juin 2026, avec la vague d'eau polémique en pleine canicule ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 27.06.2026 17:58 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe: Record historique au Danemark, en Allemagne et en République tchèque les records historiques se sont accumulés: le Danemark n'a jamais eu aussi chaud depuis la création des relevés ... Lire la suite

  • Des agents de santé transportent une patiente au centre de traitement Ebola (CTE) de Bunia, en Ituri, le 23 juin 2026 en RDC ( AFP / Benediction MURHABAZI )
    information fournie par AFP 27.06.2026 17:41 

    L'épidémie de maladie Ebola en République démocratique du Congo (RDC), qui n'est toujours pas maîtrisée plus d'un mois après sa déclaration le 15 mai, a fait 304 morts, selon un dernier bilan des autorités sanitaires congolaises. La RDC fait face à la 17 épidémie ... Lire la suite

Pages les plus populaires