Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un autoportrait caché de Van Gogh retrouvé derrière un tableau en Écosse
information fournie par Reuters 14/07/2022 à 15:18

UN AUTOPORTRAIT CACHÉ DE VAN GOGH RETROUVÉ DERRIÈRE UN TABLEAU EN ÉCOSSE

UN AUTOPORTRAIT CACHÉ DE VAN GOGH RETROUVÉ DERRIÈRE UN TABLEAU EN ÉCOSSE

LONDRES (Reuters) - Un autoportrait de l'artiste post-impressionniste néerlandais Vincent van Gogh a été découvert par un musée écossais, caché derrière l'un de ses tableaux, ont déclaré jeudi les National Galleries of Scotland.

Des conservateurs d'art du musée ont fait cette découverte lors d'un examen aux rayons X de l'œuvre de Van Gogh de 1885 "Tête de paysanne", pour une prochaine exposition.

La radiographie montrait "un personnage barbu assis, coiffé d'un chapeau à rebord et portant un foulard lâchement noué au cou. Il fixe le spectateur d'un regard intense, [avec] le côté droit de son visage dans l'ombre et son oreille gauche clairement visible".

L'image était cachée derrière du carton et des couches de colle.

"Lorsque nous avons vu la radiographie pour la première fois, nous étions bien sûr extrêmement enthousiastes", a déclaré Lesley Stevenson, conservatrice, dans une vidéo partagée par les National Galleries of Scotland.

Vincent van Gogh est connu pour avoir souvent réutilisé ses toiles, travaillant également sur leur revers.

Le musée a indiqué que ses experts cherchaient à savoir comment retirer la colle et le carton recouvrant l'autoportrait sans endommager "Tête de paysanne".

L'image radiographique sera présentée lors de l'exposition "Un goût pour l'impressionnisme", du 30 juillet au 13 novembre, à la Royal Scottish Academy d'Édimbourg

(Reportage Marie-Louise Gumuchian; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer