Aller au contenu principal
Fermer

Un arrêt de l'approvisionnement en gaz russe aurait des conséquences économiques pour l'UE
information fournie par Reuters 27/01/2022 à 08:00

UN ARRÊT DE L'APPROVISIONNEMENT EN GAZ RUSSE AURAIT DES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES POUR L'UE

UN ARRÊT DE L'APPROVISIONNEMENT EN GAZ RUSSE AURAIT DES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES POUR L'UE

par Kate Abnett

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne pourrait faire face, à court terme, à un arrêt de toutes les importations de gaz russe, mais cela aurait de "profondes conséquences économiques" et nécessiterait la mise en place de mesures d'urgence pour réduire la demande, selon un rapport du cercle de réflexion Bruegel.

L'escalade des tensions entre l'Occident et la Russie au sujet de l'Ukraine a suscité des inquiétudes quant aux flux de gaz russe vers l'Europe, ce qui a incité la Commission européenne et les États-Unis à rechercher des sources d'approvisionnement alternatives.

Dans un rapport qui devrait être publié jeudi, Bruegel indique que si la Russie interrompait toute livraison de gaz, l'Union européenne devrait à la fois augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié (GNL) et imposer des mesures d'urgence pour réduire la demande - telles que des fermetures d'usines - afin d'éviter de graves pénuries.

Simone Tagliapietra, chargé de recherche pour Bruegel, a déclaré qu'un tel scénario aurait "de profondes conséquences sur l'économie".

La flambée des prix du gaz au cours des derniers mois, alors que les approvisionnements russes sont plus faibles que prévu, a déjà fait grimper la facture des ménages européens et a contraint certaines industries dépendantes du gaz à réduire leur production.

La Russie fournit environ 40% de la consommation de gaz de l'UE, mais cette dépendance varie selon les pays.

Selon Bruegel, dans un scénario où il ferait très froid et où il n'y aurait plus de livraisons de gaz russe à partir de février, les stocks de gaz de l'UE pourraient être épuisés à la fin du mois de mars.

Si l'approvisionnement en gaz russe devait être interrompu l'hiver prochain et au-delà, l'UE aurait plus de mal à gérer la situation.

L'Europe devrait alors réduire davantage sa consommation de gaz, notamment en augmentant sa production d'électricité à partir du charbon - ce qui entraînerait une hausse des émissions de CO2 - ou en retardant la fermeture de centrales nucléaires en Allemagne, une décision politiquement sensible.

Un bond de la demande de GNL pourrait également entraîner une flambée des prix, qui toucherait l'économie de l'UE et les pays les plus pauvres désireux d'acheter du GNL.

(version française Camille Raynaud)

29 commentaires

  • 27 janvier 21:20

    L'EU : un échec sur toute la ligne... On leur donne 2 planches a assembler avec des clous : ils vont chercher un tournevis...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo réalisé en 2025 de portraits de Nicolas Maduro (g) et Donald Trump ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 17.11.2025 02:32 

    Le président américain Donald Trump a évoqué dimanche de possibles "discussions" avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, dans un contexte de fortes tensions entre leurs pays. Le contexte régional s'est considérablement dégradé depuis le déploiement américain ... Lire la suite

  • Dassault Aviation (Crédit:  / Wikimedia Commons / Oleg Belya)
    information fournie par Reuters 17.11.2025 02:04 

    par John Irish Volodimir Zelensky est attendu lundi à Paris pour y rencontrer Emmanuel Macron, avec lequel il devrait finaliser des accords portant sur la livraison d'armes antiaériennes, d'avions de chasse et de missiles, afin de renforcer les capacités militaires ... Lire la suite

  • (COMBO) Cette combinaison de photos d’archives réalisée le 14 novembre 2025 montre la candidate présidentielle chilienne Jeannette Jara (g), de la coalition Unidad por Chile, lors de son meeting de clôture de campagne à Valparaíso, le 13 novembre 2025, et José Antonio Kast (d), du Parti républicain, lors de son propre meeting de clôture de campagne à Concepción, au Chili, le 13 novembre 2025 ( AFP / Rodrigo ARANGUA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 01:59 

    La communiste modérée Jeannette Jara et son rival d'extrême droite José Antonio Kast s'affronteront au second tour de la présidentielle chilienne, après être arrivés en tête dimanche du premier tour lors d'un scrutin dominé par les inquiétudes liées à la criminalité. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Un employé travaille sur la chaîne de montage de Nanjo Auto Interior à Akitakata, dans la préfecture d'Hiroshima
    information fournie par Reuters 17.11.2025 01:20 

    TOKYO (Reuters) -L'économie du Japon s'est contractée au troisième trimestre de 1,8% sur un an, montrent des données officielles publiées lundi, un déclin toutefois moins important qu'attendu alors que le consensus ressortait à -2,5%. En rythme trimestriel, le ... Lire la suite

Pages les plus populaires