Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un an après son arrestation, le fondateur de Telegram critique l'enquête qui "peine" le visant
information fournie par AFP 25/08/2025 à 11:35

Pavel Durov, PDG et fondateur de l'application de messagerie Telegram, arrive au palais de justice de Paris le 6 décembre 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Pavel Durov, PDG et fondateur de l'application de messagerie Telegram, arrive au palais de justice de Paris le 6 décembre 2024 ( AFP / THOMAS SAMSON )

Pavel Durov, fondateur de Telegram, a critiqué dans un message sur son canal officiel l'enquête française le visant, qui selon lui "peine toujours à établir une quelconque irrégularité", un an après sa retentissante arrestation.

"Il y a un an, la police française m'a placé en garde à vue pendant quatre jours parce que certaines personnes dont je n'avais jamais entendu parler utilisaient Telegram pour commettre des infractions", a lancé dans un message publié dimanche soir cet homme aux multiples nationalités, né en Russie et âgé de 40 ans.

"Un an plus tard, l'+enquête criminelle+ menée contre moi peine toujours à établir une quelconque irrégularité de ma part ou de la part de Telegram", a souligné cet homme richissime.

"Arrêter le fondateur et dirigeant d'une grande plateforme pour les agissements de ses utilisateurs n'était pas seulement inédit — c'était juridiquement et logiquement absurde", a-t-il encore ajouté, assurant une fois de plus que "nos pratiques de modération sont conformes aux normes du secteur, et Telegram a toujours répondu à toutes les demandes juridiquement contraignantes de la France".

Comme il le fait depuis un an, le patron de Telegram a estimé que c'était "une erreur de la police elle-même", qui "n'adressait aucune de ses demandes à Telegram via la procédure légale requise", qui lui vaut ses poursuites en France, et non des manquements à ses obligations de modération.

Et d'ajouter: "Elle aurait pu connaître la procédure à suivre simplement en la cherchant sur Google ou en posant la question".

Après avoir obtenu un allégement de son contrôle judiciaire mi-juin, M. Durov regrette de devoir "toujours revenir en France tous les 14 jours".

"Malheureusement, la seule conséquence de mon arrestation jusqu'ici a été un immense préjudice porté à l'image de la France comme pays de liberté. Une chose est sûre, toutefois: nous continuerons de nous battre — et nous gagnerons", a encore dit M. Durov.

Après son arrestation spectaculaire à sa descente d'avion, l'entrepreneur naturalisé français en 2021 a été mis en examen en août 2024 pour une litanie d'infractions relevant de la criminalité organisée, la justice française lui reprochant globalement de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur sa messagerie.

Lors de son interrogatoire en décembre 2024, il avait reconnu avoir "pris connaissance en garde à vue de la gravité des faits" reprochés à sa plateforme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société de vêtements de sport Puma est visible dans son magasin du centre commercial de Tbilisi, à Tbilisi
    information fournie par Reuters 25.08.2025 16:04 

    (Reuters) -La famille Pinault, propriétaire notamment du groupe de luxe français Kering, réfléchit à ses options au sujet de la marque allemande d'équipements de sport Puma, rapporte lundi Bloomberg News. La famille Pinault détient déjà environ 29,3% de Puma via ... Lire la suite

  • Le Français Laurent Vinatier arrive au tribunal à Moscou
    information fournie par AFP Video 25.08.2025 15:59 

    Laurent Vinatier arrive au tribunal à Moscou. Déjà condamné à trois ans de prison en Russie, il doit comparaître lundi devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'"espionnage", ce qui laisse présager une prolongation de sa peine. IMAGES

  • La ville et la métropole de Strasbourg ont fait appel de la décision du tribunal administratif les empêchant d'instaurer un congé gynécologique pour leurs salariées ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 25.08.2025 15:52 

    La ville et la métropole de Strasbourg ont annoncé lundi avoir fait appel de la décision du tribunal administratif les empêchant d'instaurer un congé gynécologique pour leurs salariées. "Ce vendredi 22 août, la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg ont conjointement ... Lire la suite

  • À Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 15:36 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter, station la plus écoutée du pays. Sur cette dernière, la matinale présentée par Nicolas Demorand ... Lire la suite

Pages les plus populaires