Aller au contenu principal
Fermer

Un Américain arrêté après avoir franchi la DMZ et être entré en Corée du Nord
information fournie par Reuters 18/07/2023 à 13:38

Photo d'archives des drapeaux américains et nord-coréens

Photo d'archives des drapeaux américains et nord-coréens

SEOUL (Reuters) - Un ressortissant américain serait détenu en Corée du Nord après avoir franchi mardi la ligne de démarcation séparant les deux Corées et pénétré en territoire nord-coréen, a déclaré le commandement des Nations unies.

Le ressortissant américain participait à une visite de la zone de sécurité commune (JSA) dans la zone démilitarisée qui sépare les deux pays et où des soldats sont postés.

L'homme en question serait un soldat américain de deuxième classe dénommé Travis King, selon le quotidien local, Dong-a Ilbo, qui cite l'armée sud-coréenne.

Reuters n'était pas en mesure de confirmer dans l'immédiat cette information.

"Lors d'une visite de la JSA, un ressortissant américain a franchi sans autorisation la ligne de démarcation militaire pour entrer en République populaire démocratique de Corée", a écrit le commandement de l'Onu sur Twitter.

"Nous pensons qu'il est actuellement en détention en République populaire démocratique de Corée et nous essayons de résoudre cet incident avec nos homologues de la KPA (l'Armée populaire de Corée du Nord)", a-t-il ajouté.

Le ministère sud-coréen de la Défense a indiqué ne pas avoir d'informations sur l'incident.

Le Département d'Etat américain a interdit à ses ressortissants de se rendre en Corée du Nord "en raison des risques sérieux et continus d'arrestation et d'emprisonnement à long terme de ressortissants américains".

Cette interdiction a été prise après que l'étudiant américain, Otto Warmbier, a été arrêté par les autorités nord-coréennes lors d'une visite dans le pays en 2015. En 2017, alors dans le coma, il est libéré et renvoyé aux Etats-Unis avant de mourir quelques jours après.

(Hyonhee Shin; version française Nicolas Delame et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 18 juillet 13:30

    Il va passer un bon séjour le Mr...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran réalisée le 18 juillet 2026 à partir d'une vidéo diffusée le 17 juillet par le Commandement central américain (CENTCOM), montrant, selon l'armée américaine, une nouvelle vague de frappes de précision contre des sites militaires stratégiques iraniens. ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 19.07.2026 11:51 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Huit rebelles kurdes iraniens blessés dans une frappe de drone imputée à l'Iran Un groupe d'opposition kurde iranien ... Lire la suite

  • Des fidèles hindous rassemblés devant une statue du dieu Ram au temple d'Ayodhya, dans le nord de l'Inde, le 22 janvier 2024  ( AFP / Money SHARMA )
    information fournie par AFP 19.07.2026 11:27 

    Embarras à New Delhi. Deux ans à peine après avoir été inauguré par le Premier ministre Narendra Modi, l'emblématique temple dédié au dieu Ram à Ayodhya (nord) est éclaboussé par une affaire de détournement des dons des fidèles. Les autorités n'ont pas révélé le ... Lire la suite

  • La Tara Polar station, observatoire scientifique en aluminium capable de dériver sur la banquise, le 1er octobre 2024 à Cherbourg  ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 19.07.2026 11:17 

    La Tara Polar Station, soucoupe en aluminium capable de dériver sur la banquise, quitte Lorient dimanche pour sa première expédition au pôle Nord, une aventure scientifique rare pour étudier la biodiversité dans cette zone hostile. "L'Arctique est un océan peu ... Lire la suite

  • Andy Burnham à Londres, le 17 juillet 2026 ( POOL / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 19.07.2026 10:43 

    Inconnu sur la scène internationale, Andy Burnham, qui entre lundi à Downing Street, devrait s'inscrire en matière diplomatique dans la continuité de son prédécesseur Keir Starmer sur les grands dossiers comme l'Ukraine ou les liens avec l'UE. Mais il pourrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires