Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un agent du fisc tué dans l'exercice de ses fonctions, Gabriel Attal "le coeur brisé et révolté"
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/11/2022 à 14:27

Le contrôleur fiscal tué à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, avait 46 ans.

Gabriel Attal, à Bullecourt, le 22 novembre 2022 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Gabriel Attal, à Bullecourt, le 22 novembre 2022 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

"La République pleure l'un des siens". Au lendemain du meurtre d'un agent du fisc lors d'un contrôle chez un brocanteur, qui s'est suicidé, à Bullecourt, dans le Pas-de-Calais, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal s'est rendu sur place, rendant hommage à la victime et se disant "le coeur brisé et révolté".

"Il est révoltant qu'un serviteur de l'Etat, de la République, des Français puisse être (...) inquiété, malmené, agressé, tué parce qu'il fait son travail", a déclaré le ministre après s'être entretenu plus d'une heure avec les collègues de la victime à Arras, annonçant qu'un hommage sera rendu mercredi à la victime dans l'ensemble des services fiscaux.

Une "vérification" qui vire au meurtre

Le tueur, un brocanteur de 46 ans, qui avait séquestré la victime et une collègue, se serait ensuite donné la mort par arme à feu, a indiqué le parquet d'Arras lundi soir, sans s'étendre sur ses possibles motivations. La victime, un inspecteur principal des finances publiques de 43 ans, a été retrouvée morte, "probablement à la suite de coups de couteau", selon le parquet.

Ce fonctionnaire s'était rendu lundi aux alentours de 15h au domicile de l'entrepreneur en compagnie d'une inspectrice "pour effectuer une vérification de la comptabilité", et tous deux auraient alors été séquestrés et ligotés par le brocanteur, a-t-il ajouté. "Très choquée", mais pas blessée, l'inspectrice a été prise en charge par les secours, a précisé le parquet. Cette dernière "a assisté au meurtre de son collègue", a affirmé Gabriel Attal.

10 commentaires

  • 22 novembre 15:59

    Quand la machine vous écrase, que vous reste-t-il à faire à part l'irréparable? Quand on voit que rien n'est fait contre l'optimisation fiscale, que tout est organisé pour permettre la fuite de milliards d'euros de fraudes fiscales et de blanchiment d'argent derrière des sociétés écran dans les paradis fiscaux. "Je n'ai jamais eu de compte en Suisse" avait dit l'autre. Condoléances à ces deux hommes, victimes d'un système désastreux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Risque d'incendie: un peloton vigilance forêt mobilisé en Gironde
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:24 

    Face au risque accru d’incendies en Gironde, un peloton de quinze réservistes de la gendarmerie déployé à Langon patrouille dans les zones forestières, pour prévenir les départs de feu et faire respecter les restrictions préfectorales.

  • Photographie prise le 21 avril 2024 de l'ancien siège de la Bourse de Paris, le Palais Brongniart, à Paris ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse jeudi, profitant d'un effet de change favorable avec la baisse de l'euro face au dollar après qu'un indice sur l'inflation côté producteurs aux Etats-Unis a provoqué une révision des anticipations de la politique monétaire ... Lire la suite

  • Le Soudan frappé par la pire épidémie de choléra depuis des années, au moins 40 morts
    information fournie par AFP Video 14.08.2025 18:20 

    Au moins 40 personnes sont mortes en une semaine au Darfour, dans l'ouest du Soudan, dans la pire épidémie de choléra que ce pays, en proie à la guerre civile, ait connue depuis des années, a annoncé jeudi Médecins Sans Frontières.

Pages les plus populaires