Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky reçoit l'émissaire américain dans un climat tendu
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 18:16

(Actualisé tout du long)

par Olena Harmash et Tom Balmforth

L'émissaire américain pour l'Ukraine Keith Kellogg a rencontré jeudi à Kyiv le président ukrainien Volodimir Zelensky dans un contexte qui s'est tendu entre le dirigeant ukrainien et son homologue américain Donald Trump.

Volodimir Zelensky a adopté un ton conciliant après avoir dans un premier temps reproché à Donald Trump de reprendre à son compte le narratif russe sur le conflit en Ukraine, après que le président américain a accusé Kyiv d'avoir été l'instigateur du conflit et dépeint Volodimir Zelensky en "dictateur sans élections".

Donald Trump, qui avait déclaré lors de la campagne présidentielle qu'il mettrait rapidement un terme à la guerre en Ukraine à son retour au pouvoir, pousse pour un accord de paix sans pour l'instant impliquer Kyiv ni ses alliés.

Son vice-président, JD Vance, a avancé jeudi qu'il pensait qu'une fin de la guerre était proche et qu'il était impossible de mettre un terme au conflit en excluant la Russie.

Les Etats européens, réunis deux fois à Paris à l'initiative de la France cette semaine, ont appelé à augmenter leur budget de défense, certains comme le Royaume-Uni pressant pour un déploiement de soldats de maintien de la paix en Ukraine soutenus par Washington. Moscou s'est d'ores-et-déjà dit opposé à cette option saluée par Kyiv.

"Il est vital que (...) la Russie n'essaie plus jamais de prendre un seul kilomètre carré de territoire ukrainien", a lancé le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, ajoutant que cela devrait impliquer des garanties sécuritaires robustes.

"S'il y a encore beaucoup de choses qui doivent être décidées, il est évident que l'Europe a un rôle vital à jouer pour garantir la paix en Ukraine", a-t-il poursuivi devant des journalistes depuis Bratislava.

Donald Trump cherche à restaurer les relations avec la Russie tout en essayant de mettre la main sur les terres rares de l'Ukraine mais Kyiv a repoussé les avances américaines faute de garanties sécuritaires.

Le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz a appelé jeudi l'Ukraine à modérer ses critiques contre les Etats-Unis et à accepter l'accord sur les terres rares.

Avant son arrivée à Kyiv mercredi, Keith Kellogg a déclaré aux journalistes qu'une partie de sa mission consisterait à "s'asseoir et à écouter". Sur place, les journalistes ont été invités par des responsables ukrainiens à une conférence de presse commune après la rencontre entre l'émissaire américain et Volodimir Zelensky, qui n'a au final pas eu lieu. L'ambassade américaine a affirmé qu'aucune conférence de presse n'était prévue.

(Rédigé par Yuliia Dysa à Gdansk, version française Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)

4 commentaires

  • 20 février 19:24

    zelensky a raison c est du chantage extorsion c est trump


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

  • Photo de maisons détruites à Offa, dans l'Etat de Kwara, le 27 décembre 2027 ( AFP / Abiodun Jamiu )
    information fournie par AFP 27.12.2025 16:54 

    Les frappes aériennes américaines menées jeudi au Nigeria visaient des militants du groupe Etat islamique (EI) venus du Sahel pour collaborer avec le groupe jihadiste local Lakurawa et des gangs de "bandits", a affirmé samedi à l'AFP un porte-parole du président ... Lire la suite

Pages les plus populaires