Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Wagner donne deux ans à la Russie pour contrôler l'Est de l'Ukraine
information fournie par Reuters 11/02/2023 à 17:53

LONDRES, 11 février (Reuters) - Evguéni Prigojine, le fondateur du groupe paramilitaire Wagner qui appuie les forces russes dans la guerre en Ukraine, a déclaré, dans une rare interview, que Moscou pourrait mettre deux ans à contrôler l'ensemble des deux régions séparatistes de l'est ukrainien dont la prise est considérée par le Kremlin comme un important objectif.

Le chef de la milice a dit avoir une bonne compréhension des projets de la Russie et de la nécessité de contrôler entièrement les régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk, reconnues l'an dernier par Moscou comme des "républiques" de Russie, malgré la condamnation quasi unanime de la communauté internationale.

"D'après ce que je comprends, nous devons fermer les républiques de Donetsk et de Louhansk et, en principe, cela conviendra à tout le monde pour le moment", a-t-il déclaré au blogueur militaire russe Semion Pegov dans une vidéo publiée vendredi.

Selon lui, cela pourrait prendre un an et demi ou deux pour y parvenir.

"Si nous devons aller jusqu'à Dniepr, alors cela prendra environ trois ans", a-t-il ajouté, faisant référence à une zone plus large qui s'étendrait jusqu'au vaste fleuve qui traverse l'Ukraine du nord au sud.

Les propos d'Evguéni Prigojine sont personnels et ne reflètent pas ceux de l'armée russe, mais le chef de la milice Wagner a pris du poids, publiquement au moins, dans l'offensive russe en Ukraine en tançant notamment ces derniers mois l'armée sur ses échecs au terme de près d'un an de conflit.

Ses propos mettent aussi en exergue la durée potentielle d'une guerre, qualifiée par Moscou d'"opération spéciale", qui a commencé le 24 février 2022.

Evguéni Prigojine a cependant insisté au cours de cette interview sur le fait qu'il n'avait "aucune" ambition politique.

(Reportage Mark Trevelyan; version française Claude Chendjou)

4 commentaires

  • 12 février 10:21

    et dans deux ans l'UE ne sera plus que l'ombre d'elle-même.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • La candidate à la présidentielle Laura Fernandez (au centre) lors d'un débat avec ses rivaux à San José, Costa Rica, le 11 janvier 2026 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:32 

    Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite

  • La rivière Céleste, dans le parc national du volcan Tenorio, entre les provinces de Guanacaste et d'Alajuela, au Costa Rica, le 24 mai 2023 ( AFP / Ezequiel BECERRA )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:31 

    Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite

  • Des membres des forces de sécurité pakistanaises sur les lieux d'une des attaques imputées à des séparatistes, le 31 janvier 2026 à Quetta, dans la province pakistanaise du Baloutchistan  ( AFP / Adnan AHMED )
    information fournie par AFP 31.01.2026 10:54 

    Au moins dix membres des forces de sécurité et 37 rebelles ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, a annoncé un responsable. Le Premier ministre pakistanais ... Lire la suite

Pages les plus populaires