Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Une ville proche de Tchernobyl aux mains des Russes, Biden traite Poutine de "boucher"
information fournie par Reuters 26/03/2022 à 18:21

UKRAINE: UNE VILLE PROCHE DE TCHERNOBYL AUX MAINS DES RUSSES, BIDEN TRAITE POUTINE DE "BOUCHER"

UKRAINE: UNE VILLE PROCHE DE TCHERNOBYL AUX MAINS DES RUSSES, BIDEN TRAITE POUTINE DE "BOUCHER"

par Natalia Zinets

LVIV (Reuters) - Les forces russes ont pris samedi le contrôle de la ville ukrainienne de Slavoutitch, près de Tchernobyl, tandis que des explosions ont été entendues près de Lviv, dans l'Ouest, et des combats de rue signalés dans le centre de la ville assiégée de Marioupol, où la France souhaite évacuer des civils.

Plus d'un mois après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, présentée par Moscou comme une "opération spéciale", l'armée russe a annoncé vendredi son intention de se concentrer sur une "libération" complète de la région orientale ukrainienne du Donbass.

Trois explosions ont cependant été entendues samedi près de Lviv, a déclaré Igor Zinkevich, un responsable du conseil municipal de cette ville de l'ouest de l'Ukraine.

A Slavoutitch, où vivent les ouvriers de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl, le gouverneur de la région de Kyiv, Oleksandr Pavliouk, a déclaré samedi que les troupes russes avaient pris le contrôle après avoir envahi l'hôpital de la ville et enlevé le maire.

A Marioupol, ville assiégée par la Russie, le maire Vadim Boïtchenko a qualifié samedi la situation de critique et signalé des combats de rue dans le centre.

Selon la vice-Première ministre ukrainienne, Irina Verechtchouk, plus de 100.000 personnes doivent encore être évacuées de Marioupol, dont le maire a discuté avec l'ambassadeur de France en Ukraine d'une éventuelle opération humanitaire évoquée vendredi soir par Emmanuel Macron.

En visite en Pologne, le président américain Joe Biden a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de "boucher" lors d'une rencontre avec des réfugiés ukrainiens et a dit ne pas être certain que la Russie avait changé de stratégie dans la guerre, malgré l'annonce de Moscou de se concentrer sur l'est du pays.

Un porte-parole du Kremlin, cité par l'agence de presse TASS, a estimé que les déclarations de Joe Biden à l'endroit de Vladimir Poutine amenuisaient les chances d'un resserrement des liens entre les deux pays.

S'exprimant par visioconférence lors de la conférence internationale du Forum de Doha, le président ukrainien Volodimir Zelensky a, pour sa part, exhorté samedi les pays producteurs d'énergie à accroître leur capacité afin que la Russie ne puisse pas utiliser ses hydrocarbures comme un moyen de "chantage" face d'autres nations.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, la guerre en Ukraine a fait 1.081 morts et 1.707 blessés parmi les civils.

Le bureau du procureur général d'Ukraine estime pour sa part à au moins 136 enfants le nombre d'enfants tués depuis le 24 février, date du début de l'invasion russe en Ukraine.

(Reportage avec des journalistes de Reuters à Marioupol, Natalia Zinetset Maria Starkova à Lviv, Alessandra Prentice et les bureaux de Reuters dans le monde, rédigé par Lincoln Feast, Crispian Balmer et John Davison; version française Claude Chendjou, édité par Elizabeth Pineau)

16 commentaires

  • 27 mars 15:59

    Donc, pourquoi des pays signeraient aujourd'hui des traités internationaux avec les US ? Le monopole du dollar pour le commerce du pétrole doit être abrogé. Et vous verrez, comme par magie, que le monde deviendrait bien plus sûr et les accords internationaux respectés. Les US ont créé une dangereuse singularité par l'imposition de leur devise. Cela doit cesser au plus vite !


Signaler le commentaire

Fermer