Conséquences d'une attaque de drone et de missiles russes à Lviv
Un attaque russe lancée mercredi contre Lviv, près de la frontière polonaise, a tué sept personnes, dont trois enfants, a déclaré le maire de la principale ville de l'ouest de l'Ukraine.
Les autorités régionales ont pour leur part déclaré que les frappes avaient fait trois morts, plus de 30 blessés et détruit des bâtiments historiques de la ville.
Ces attaques surviennent au lendemain d'une frappe russe contre un institut militaire dans la ville de Poltava, au centre de l'Ukraine, qui a fait au moins 51 morts et des centaines de blessés, soit l'attaque la plus meurtrière de l'année dans le pays.
Parmi les personnes tuées à Lviv se trouve une jeune fille de 14 ans, et cinq enfants sont blessés, a précisé le gouverneur de la région de Lviv, Maksim Kozytsky, sur l'application de messagerie Telegram.
Selon le maire de Lviv, Andrii Sadovyi, les attaques ont fait sept morts, parmi lesquels figuraient trois enfants, une sage-femme et un homme, tandis que 35 personnes recevaient une aide médicale.
Plus de 50 structures, allant d'écoles à des maisons et des cliniques, la plupart situées dans le centre-ville, ont été endommagées, a-t-il ajouté dans une vidéo publiée sur Telegram qui le montre parmi les débris d'un bâtiment.
Un journaliste de Reuters présent à Lviv a également fait état de dégâts sur des bâtiments.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a de nouveau demandé mercredi à ses alliés de l'aider à mettre en place des défenses aériennes et plaidé en faveur de l'autorisation de frappes à longue portée sur la Russie.
"Tous ceux qui persuadent leurs partenaires de donner à l'Ukraine davantage de moyens à longue portée pour répondre à la terreur s'efforcent d'empêcher exactement ce type d'attaques terroristes russes sur les villes ukrainiennes", a-t-il déclaré.
La Pologne voisine a activé sa défense aérienne mercredi pour la troisième fois en huit jours afin d'assurer la sécurité de son espace aérien, a déclaré le commandement opérationnel des forces armées polonaises.
"Il s'agit d'une nouvelle nuit très chargée pour l'ensemble du système de défense aérienne en Pologne en raison des frappes de l'aviation à long rayon d'action de la Fédération de Russie", a déclaré le commandement sur le site X.
La Russie a également frappé Kyiv et plusieurs autres régions mercredi avec des missiles, mais aucun dommage n'a été signalé dans l'immédiat.
La Russie a attaqué l'Ukraine avec des centaines de missiles et de drones au cours des dix derniers jours, ce que certains blogueurs militaires russes considèrent comme la réponse de Moscou à la récente incursion de Kyiv sur le territoire russe.
La Russie n'a pas encore commenté les attaques sur Poltava et les frappes de mercredi sur Lviv et Kyiv.
Moscou affirme que ses attaques visent les infrastructures militaires, énergétiques et de transport de l'Ukraine, et non les civils.
(Reportage Valentyn Ogirenko, Gleb Garanich, Anastasiia Malenko et Pavel Polityuk à Kyiv et Andriy Perun à Lviv ; rédigé par Lidia Kelly à Melbourne ; version française Diana Mandiá, édité par Zhifan Liu et Blandine Hénault)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer