Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Une attaque russe fait neuf morts et provoque un incendie dans un monastère historique
information fournie par Reuters 15/06/2026 à 08:48
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

par Jekaterina Golubkova

Une attaque aérienne russe contre la capitale ukrainienne a fait quatre morts et provoqué un incendie du monastère de la Laure de Petchersk, classé au patrimoine mondial de l'Unesco et symbole de l'histoire spirituelle et culturelle du pays, ont déclaré lundi les autorités, qui ont exhorté les habitants à se mettre à l'abri.

Cinq autres personnes ont été tuées et au moins cinq blessés sont à déplorer à Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine, ont également précisé les autorités.

Ces nouvelles frappes surviennent après que le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré dimanche s'être entretenu avec son homologue américain Donald Trump et avoir discuté des initiatives visant à mettre fin au conflit avec la Russie, entamé il y a plus de quatre ans, alors que débute le sommet des pays du G7 à Evian-les-Bains, en France.

Ce monastère orthodoxe, situé au centre de Kyiv et inscrit à l'Unesco depuis sa fondation en 1051, a été gravement endommagé lors d'une attaque directe, a déclaré Tymour Tkatchenko, chef de l'administration militaire de Kyiv, dans un message publié sur Telegram.

"Une attaque brutale contre notre peuple et notre patrimoine. C'est le vrai visage des valeurs orthodoxes de la Russie", a déclaré la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko sur le réseau social X.

Le président ukrainien a estimé pour sa part que cette attaque était le "crime le plus grave contre la culture chrétienne à ce jour", tandis que le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a dit qu'elle démontre l'étendue de la "cruauté" de la Russie.

Alors que des flammes gigantesques s'élevaient au-dessus du monastère, les habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains pour ce qui constitue la plus violente attaque russe contre l'Ukraine depuis début juin, lorsque des drones et des missiles avaient tué plus de 20 personnes et fait plus de 100 blessés.

Des drones et des missiles ont par ailleurs frappé plusieurs immeubles résidentiels et endommagé des lignes électriques, privant d'électricité quelque 140.000 foyers, selon les autorités de Kyiv.

L'armée ukrainienne a déclaré lundi matin que la Russie avait lancé 70 missiles et 611 drones sur l'Ukraine pendant la nuit de dimanche et que sa défense aérienne avait abattu 50 missiles et 582 drones de différents types.

"Les missiles balistiques restent un problème pour nous", a déclaré le porte-parole de l'armée de l'air, Yourii Ihnat, à la télévision nationale. "Sur les 34 missiles balistiques lancés, seuls 15 ont été abattus, même si c'est un bon résultat", a-t-il ajouté.

Quatre personnes ont été tuées et 30 autres blessées, a déploré Tymour Tkatchenko.

"Que doit faire de plus l'Antéchrist du Kremlin pour que le monde réalise qu'il faut prendre des mesures décisives afin que la terreur russe contre l'Ukraine et les principes mêmes de la paix prennent fin ?", s'est interrogé le métropolite Epiphane, Serhiy Petrovytch Doumenko, chef de l'Église orthodoxe d'Ukraine, sur X.

(Jekaterīna Golubkova à Tokyo et Pavel Polityuk à Kyiv; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 15 juin 10:32

    En Iran les US et Israël ont détruit des écoles, la grande bibliothèque et de nombreux monuments anciens. Au Liban Israël a détruit d'importants sites archéologiques, dont les ruines millénaires de Tyr. Là, pas grand monde s'en est offusqué


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le nombre de naissances a encore reculé en France au premier semestre 2026, dans la lignée du déclin historique de la natalité enregistré ces dernières années ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 30.07.2026 15:03 

    Toujours moins de bébés : le nombre de naissances a encore reculé en France au premier semestre 2026, dans la lignée du déclin historique de la natalité enregistré ces dernières années, une tendance qui devrait se poursuivre, selon des experts interrogés par l'AFP. ... Lire la suite

  • Une unité de  la cellule Recherche des causes et circonstances des incendies (RCCI) du Var, en mission sur la commune de Ponteves, le 29 juillet 2026. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 30.07.2026 14:31 

    Ils avancent lentement, avec précaution, certains nez au sol, d'autres en l'air, scrutant les écorces calcinées ou la cendre grise, à la recherche des indices qui permettront de déterminer les causes des incendies qui dévastent cet été les forêts françaises. Dans ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.07.2026 14:30 

    Sur l'ensemble de l'année, les naissances pourraient atteindre un nouveau point bas historique, confirmant une tendance bien établie malgré les appels au "réarmement démographique". Toujours moins de bébés : le nombre de naissances a encore reculé en France au ... Lire la suite

  • Un hélicoptère NH 90 allemand. (Crédit: Eric Raz / Airbus Helicopter)
    information fournie par Zonebourse 30.07.2026 14:29 

    Le constructeur aéronautique franchit une nouvelle étape du programme NH90 avec la livraison d'une version spécialement développée pour les opérations spéciales. Airbus annonce la livraison à la Direction générale de l'armement (DGA) du premier hélicoptère NH90 ... Lire la suite

Pages les plus populaires