Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Une attaque russe contre la région de Kyiv fait sept morts
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 11:18

*

Six morts à Kyiv, un dans sa région, des dizaines de blessés

*

L'entrée d'une station de métro servant d'abri endommagée

*

Kyiv déjà attaquée la semaine dernière

(Actualisé avec bilan, déclarations de Volodimir Zelensky)

par Pavel Polityuk et Gleb Garanich

Sept personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des attaques de drones et de missiles tirés par la Russie à Kyiv et dans sa région, ont déclaré lundi les autorités ukrainiennes.

Ces attaques ont également provoqué des incendies dans des quartiers résidentiels et endommagé l'entrée d'une station de métro qui sert d'abri anti-bombes.

Au moins six personnes ont été tuées dans le quartier animé de Shevchenkivskyi, à Kyiv, où une section entière d'une tour d'habitation a été détruite, a déclaré Tymur Tkachenko, chef de l'administration militaire de Kiev, sur l'application de messagerie Telegram.

Quatre enfants figurent parmi les 25 personnes blessées dans l'attaque, a-t-il ajouté.

"Le style des Russes reste inchangé : ils frappent là où il peut y avoir des gens", a dénoncé Tymur Tkachenko.

"Les immeubles résidentiels, les sorties d'abris : c'est le style russe", a-t-il poursuivi.

La Russie n'a pas commenté dans l'immédiat cette nouvelle opération.

Depuis le début du conflit déclenché en février 2022 par l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, les deux camps démentent cibler des civils même si des milliers d'entre eux ont été tués, en grande majorité des Ukrainiens.

Au moins quatre personnes ont été tuées dans le district de Sviatochinsky, à Kyiv, où le hall d'entrée d'un immeuble résidentiel de grande hauteur a été entièrement détruit, a dit le ministre ukrainien de l'Intérieur, Ihor Klymenko, sur Telegram.

"Il y a encore des gens sous les décombres", a-t-il ajouté.

Les attaques russes ont provoqué des dégâts dans six des dix districts de Kyiv et fait au moins dix blessés, a-t-il ajouté.

Une femme de 68 ans a été tuée et au moins huit personnes ont été blessées dans une attaque contre la région de Kyiv, a déclaré sur Telegram le gouverneur de la région, Mykola Kalachnik.

Des photos publiées par les services d'urgence ukrainiens montrent des secouristes évacuant des personnes de plusieurs bâtiments et structures en feu dans l'obscurité. Ces services ont indiqué qu'une femme enceinte figurait parmi les personnes secourues.

Une sortie de la station de métro du district de Sviatochinsky à Kyiv a également été endommagée, ainsi qu'un abribus voisin, ont indiqué les autorités locales.

Les stations de métro dans la capitale ukrainienne sont utilisées depuis le début du conflit comme des abris anti-bombes.

Ces nouvelles frappes font suite à une attaque meurtrière menée par la Russie contre Kyiv la semaine dernière, avec des centaines de drones, qui avaient fait 28 morts et plus de 150 blessés. Les responsables ukrainiens affirment que près de 30 sites ont été touchés au cours de cette attaque menée en plusieurs vagues.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky doit se rendre eu Royaume-Uni lundi pour discuter de la défense de l'Ukraine.

"Nous négocierons également de nouvelles mesures énergiques afin d'accroître la pression sur la Russie au sujet de cette guerre et pour mettre fin aux frappes", a-t-il déclaré sur X.

(Reportage Pavel Polityuk et Gleb Garanich; rédigé par Lidia Kelly à Varsovie; version française Camille Raynaud, Claude Chendjou et Diana Mandia; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Paris SG a remporté la Supercoupe d'Europe en battant Tottenham aux tirs au but le 13 août 2025 à Udine (Italie) ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:49 

    Malgré une reprise tardive et seulement une semaine de préparation dans les jambes, le Paris SG a poursuivi sa razzia et a parfaitement lancé sa saison en remportant la Supercoupe d'Europe face à Tottenham (2-2, 4 tirs au but à 3), devenant le premier club français ... Lire la suite

  • Familles et amis du sénateur Miguel Uribe lors des funérailles à Bogota, le 13 août 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:40 

    Famille, amis et personnalités politiques ont accompagné dans sa dernière demeure le sénateur et candidat à la présidence Miguel Uribe, mortellement blessé par balles en juin, a constaté mercredi l'AFP. Miguel Uribe est mort lundi des conséquences des blessures ... Lire la suite

  • Des arbres couchés après le passage du typhon Podul à Taïwan le 13 août 2025 ( AFP / I-Hwa Cheng )
    information fournie par AFP 14.08.2025 00:26 

    Le typhon Podul, qui a touché Taïwan mercredi, a été rétrogradé jeudi matin en tempête tropicale au moment où il touchait terre en Chine continentale. Il est arrivé en Chine dans la ville de Zhangzhou, dans la province du Fujian, a indiqué l'agence officielle Chine ... Lire la suite

  • Vue de l'exterieur de la Bourse de New York, le 4 août 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.08.2025 22:30 

    La Bourse de New York a atteint de nouveaux sommets mercredi, dopée par la perspective d'un assouplissement monétaire de la banque centrale américaine (Fed) après une inflation conforme aux attentes. L'indice Nasdaq (+0,14%) et le S&P 500 (+0,32%) ont tous

Pages les plus populaires