Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Un conseiller du président visé par des coups de feu, son chauffeur blessé
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 12:02

UKRAINE: UN CONSEILLER DU PRÉSIDENT VISÉ PAR DES COUPS DE FEU, SON CHAUFFEUR BLESSÉ

UKRAINE: UN CONSEILLER DU PRÉSIDENT VISÉ PAR DES COUPS DE FEU, SON CHAUFFEUR BLESSÉ

KIEV (Reuters) - Une voiture transportant le principal conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski a été visée mercredi matin par des tirs, ont rapporté les autorités de Kiev qui soupçonnent une tentative d'assassinat.

Le conseiller, Serhiy Chefir, est indemne, a déclaré un parlementaire. Son chauffeur a été blessé, a dit la police.

Plus de dix projectiles ont atteint le véhicule près du village de Lesnyky, à quelques kilomètres de Kiev. Une enquête pour tentative de meurtre avec préméditation a été ouverte.

Volodomir Zelenski se trouve actuellement aux Etats-Unis pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Mykhailo Podolyak, un de ses représentants, a avancé que la tentative d'assassinat trouvait peut-être sa source dans le combat que conduit la présidence contre les oligarques ukrainiens.

"Bien sûr, nous associons cette attaque à la campagne agressive, voire militante, conduite contre la politique menée à la tête de l'Etat", a déclaré Mykhailo Podolyak à l'agence Interfax Ukraine.

"Une politique qui vise à réduire l'influence traditionnelle des oligarques de l'ombre sur les processus sociaux et à détruire les groupes politiques et financiers qui travaillent ouvertement pour nos adversaires extérieurs", a-t-il ajouté, alors que le parlement ukrainien s'apprête à débattre d'un projet de loi visant à réduire l'emprise des oligarques sur le vie publique.

(Pavel Polityuk et Natalia Zinets; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires