Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Un conseiller du président visé par des coups de feu, son chauffeur blessé
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 12:02

UKRAINE: UN CONSEILLER DU PRÉSIDENT VISÉ PAR DES COUPS DE FEU, SON CHAUFFEUR BLESSÉ

UKRAINE: UN CONSEILLER DU PRÉSIDENT VISÉ PAR DES COUPS DE FEU, SON CHAUFFEUR BLESSÉ

KIEV (Reuters) - Une voiture transportant le principal conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski a été visée mercredi matin par des tirs, ont rapporté les autorités de Kiev qui soupçonnent une tentative d'assassinat.

Le conseiller, Serhiy Chefir, est indemne, a déclaré un parlementaire. Son chauffeur a été blessé, a dit la police.

Plus de dix projectiles ont atteint le véhicule près du village de Lesnyky, à quelques kilomètres de Kiev. Une enquête pour tentative de meurtre avec préméditation a été ouverte.

Volodomir Zelenski se trouve actuellement aux Etats-Unis pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Mykhailo Podolyak, un de ses représentants, a avancé que la tentative d'assassinat trouvait peut-être sa source dans le combat que conduit la présidence contre les oligarques ukrainiens.

"Bien sûr, nous associons cette attaque à la campagne agressive, voire militante, conduite contre la politique menée à la tête de l'Etat", a déclaré Mykhailo Podolyak à l'agence Interfax Ukraine.

"Une politique qui vise à réduire l'influence traditionnelle des oligarques de l'ombre sur les processus sociaux et à détruire les groupes politiques et financiers qui travaillent ouvertement pour nos adversaires extérieurs", a-t-il ajouté, alors que le parlement ukrainien s'apprête à débattre d'un projet de loi visant à réduire l'emprise des oligarques sur le vie publique.

(Pavel Polityuk et Natalia Zinets; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

Pages les plus populaires