Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Un conseiller du président visé par des coups de feu, son chauffeur blessé
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 12:02

UKRAINE: UN CONSEILLER DU PRÉSIDENT VISÉ PAR DES COUPS DE FEU, SON CHAUFFEUR BLESSÉ

UKRAINE: UN CONSEILLER DU PRÉSIDENT VISÉ PAR DES COUPS DE FEU, SON CHAUFFEUR BLESSÉ

KIEV (Reuters) - Une voiture transportant le principal conseiller du président ukrainien Volodimir Zelenski a été visée mercredi matin par des tirs, ont rapporté les autorités de Kiev qui soupçonnent une tentative d'assassinat.

Le conseiller, Serhiy Chefir, est indemne, a déclaré un parlementaire. Son chauffeur a été blessé, a dit la police.

Plus de dix projectiles ont atteint le véhicule près du village de Lesnyky, à quelques kilomètres de Kiev. Une enquête pour tentative de meurtre avec préméditation a été ouverte.

Volodomir Zelenski se trouve actuellement aux Etats-Unis pour l'Assemblée générale des Nations unies.

Mykhailo Podolyak, un de ses représentants, a avancé que la tentative d'assassinat trouvait peut-être sa source dans le combat que conduit la présidence contre les oligarques ukrainiens.

"Bien sûr, nous associons cette attaque à la campagne agressive, voire militante, conduite contre la politique menée à la tête de l'Etat", a déclaré Mykhailo Podolyak à l'agence Interfax Ukraine.

"Une politique qui vise à réduire l'influence traditionnelle des oligarques de l'ombre sur les processus sociaux et à détruire les groupes politiques et financiers qui travaillent ouvertement pour nos adversaires extérieurs", a-t-il ajouté, alors que le parlement ukrainien s'apprête à débattre d'un projet de loi visant à réduire l'emprise des oligarques sur le vie publique.

(Pavel Polityuk et Natalia Zinets; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shein dans le collimateur de l'UE
    information fournie par AFP Video 26.11.2025 20:04 

    La Commission européenne a annoncé mercredi avoir réclamé des informations à la société Shein, après le scandale, en France notamment, lié à la vente sur sa plateforme de poupées sexuelles d'apparence enfantine et d'armes.

  • Un véhicule militaire israélien bloque l'entrée de Tammoun, au sud de Toubas, lors d'une opération militaire en Cisjordanie occupée, le 26 novembre 2025 ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 26.11.2025 19:54 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi le lancement d'une nouvelle opération contre des groupes armés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie occupée, où des journalistes de l'AFP ont vu des soldats déployés dans la ville et le gouvernorat de Toubas. Le Croissant-Rouge ... Lire la suite

  • Le marché de Noël de Strasbourg est lancé
    information fournie par AFP Video 26.11.2025 19:47 

    Les lumières multicolores et tintements de grelots sont de retour : le célèbre marché de Noël de Strasbourg ouvre avec déjà une dense foule de curieux.

  • Coup d'Etat militaire en Guinée Bissau
    information fournie par AFP Video 26.11.2025 19:46 

    Des militaires en Guinée-Bissau ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays", arrêté le président sortant et suspendu le processus électoral, alors que le pays attendait les résultats de la présidentielle et des législatives.

Pages les plus populaires