Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Pour Macron, il est dans l'intérêt de tous de maintenir la paix en Europe
information fournie par Reuters 07/02/2022 à 23:03

UKRAINE: POUR MACRON, IL EST DANS L'INTÉRÊT DE TOUS DE MAINTENIR LA PAIX EN EUROPE

UKRAINE: POUR MACRON, IL EST DANS L'INTÉRÊT DE TOUS DE MAINTENIR LA PAIX EN EUROPE

MOSCOU (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a déclaré lundi qu'il était dans l'intérêt de tous de préserver la paix en Europe, à l'issue de son entretien avec son homologue russe Vladimir Poutine consacré à la situation aux frontières de l'Ukraine.

"Il est nécessaire de travailler très rapidement pour éviter une dégradation de la situation", a ajouté Emmanuel Macron, avant de souligner que les prochains jours seraient "déterminants".

Le président français a estimé qu'il était possible d'assurer la sécurité de l'Europe en tenant compte de certaines garanties demandées par Moscou et a appelé à poursuivre les efforts accomplis dans le format Normandie sur l'Ukraine.

"Notre volonté est de bâtir avec la Russie le cadre de confiance permettant de préserver la paix", a déclaré Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse organisée après un entretien à huis clos de plus de cinq heures.

Vladimir Poutine a, pour sa part, jugé que les discussions avec le président français avaient été utiles.

Emmanuel Macron, qui a multiplié ces derniers jours les contacts avec ses alliés occidentaux, rencontrera mardi à Kiev le président ukrainien Volodimir Zelenski.

Ces voyages diplomatiques s'inscrivent dans le cadre d'efforts diplomatiques visant à désamorcer les tensions alors que la Russie a massé plus de 100.000 soldats aux portes de l'Ukraine tout en démentant toute intention d'envahir le territoire de sa voisine, dont elle a annexé la péninsule de Crimée en 2014.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Jean-Michel Bélot)

7 commentaires

  • 08 février 09:47

    L'Ukraine en Europe ? On ne va pas encore transférer nos dernières usines et nos contributions européennes pour l'Ukraine, comme on l'a deja fait trop généreusement pour la Pologne, qui, par reconnaissance envers la France et l'Allemagne, n'achete d'ailleurs que des avions américains....Non, non, ça suffit.... On ne veut pas l'Ukraine en Europe, et donc, l'Ukraine doit etre pro-russe.... ou russe tout court !Qu'on ne se mele pas de ça, et les US non plus !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Julien Alvarez, chef pâtissier de la Maison Ladurée dévoile ses créations de fête
    information fournie par France 24 19.12.2025 20:43 

    À 5 jours du réveillon de Noël, la course aux préparatifs est lancée : menus à finaliser, tables à dresser et surtout, le choix du dessert, moment très attendu du dîner. Symbole incontournable des fêtes, la bûche de Noël, se décline cette année en créations toujours ... Lire la suite

Pages les plus populaires