Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Paris et Moscou travaillent à une réunion du Groupe de contact trilatéral, selon l'Elysée
information fournie par Reuters 20/02/2022 à 15:56

UKRAINE: PARIS ET MOSCOU TRAVAILLENT À UNE RÉUNION DU GROUPE DE CONTACT TRILATÉRAL, SELON L'ELYSÉE

UKRAINE: PARIS ET MOSCOU TRAVAILLENT À UNE RÉUNION DU GROUPE DE CONTACT TRILATÉRAL, SELON L'ELYSÉE

PARIS (Reuters) - Les présidents russe et français, Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, sont convenus dimanche lors d'un échange téléphonique sur la crise ukrainienne de travailler à la tenue d'une réunion du Groupe de contact trilatéral (Ukraine, Russie, OSCE), "dans les prochaines heures" afin de parvenir à un cessez-le feu dans l'est de l'Ukraine, rapporte l'Elysée dans un communiqué.

Les deux dirigeants se sont également accordés sur la nécessité de reprendre les travaux en "format Normandie" sur la base des récentes propositions ukrainiennes.

Ils sont convenus de la nécessité d'"un travail intense pour permettre la tenue d'une réunion du groupe trilatéral de contact dans les prochaines heures avec l'objectif d'obtenir de toutes les parties prenantes un engagement de cessez-le-feu sur la ligne de contact", peut-on lire.

Un travail diplomatique intense va être engagé "afin d'aboutir, si les conditions sont remplies, à une rencontre au plus haut niveau en vue de définir un nouvel ordre de paix et de sécurité en Europe", ajoute la présidence française.

Le groupe de contact trilatéral a été créé en 2014 pour faciliter une résolution diplomatique du conflit dans le Donbass.

(Michel Rose et Sophie Louet)

30 commentaires

  • 20 février 19:49

    d'ailleurs si le niveau de la comm officielle pouvait s'élever un peu ce serait pas un mal non plus. Surtout que c'est le contribuable qui paye à la fin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens attendent une distribution de repas à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 21 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:34 

    L'ONU a officiellement déclaré vendredi la famine à Gaza, qu'Israël menace de destruction totale si le Hamas n'accepte pas la paix à ses conditions. Le gouvernement israélien a immédiatement rejeté le rapport onusien, bâti selon lui sur des "mensonges" et "fabriqué ... Lire la suite

  • Un hélicoptère intervient pour éteindre un incendie de forêt à San Ciprian de Sanabria, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 21 août 2025 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 22.08.2025 15:14 

    Evacué de son village de Castille-et-León (nord-ouest) face à l'avancée des flammes qui ravagent cette région espagnole, José Fernández, 85 ans, donne un "zéro pointé" aux autorités pour leur gestion de la crise, comme beaucoup de sinistrés, au moment où la situation ... Lire la suite

  • ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.08.2025 14:50 

    "Il faut mettre fin à un mensonge savamment entretenu depuis des décennies sur la réalité du totalitarisme communiste", a estimé le maire LR de la commune varoise. "Scandale", "amalgame"... Les responsables du Parti communiste français (PCF) dans le Var ont fustigé ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.08.2025 14:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,31% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,23% pour le Nasdaq .IXIC : * GOOGLE

Pages les plus populaires