Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Moscou organise des élections locales dans les territoires occupés
information fournie par Reuters 31/08/2023 à 18:36

par Felix Light et Felix Hoske

31 août (Reuters) - Les autorités pro-russes des régions d'Ukraine revendiquées l'année dernière par Moscou ont organisé jeudi des élections locales en espérant renforcer l'autorité de la Russie dans ses "nouveaux territoires" et ce, en dépit du conflit.

La Russie ne contrôle complètement aucune des quatre régions - Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson - dans lesquelles ces élections sont organisées.

Des responsables ukrainiens ont déclaré que ce scrutin était illégal et démontrait qu'il était impossible de tenir des négociations de paix avec Moscou tant que la Russie n'aura pas retiré ses troupes d'Ukraine.

Les gouverneurs de ces quatre régions, nommés par Moscou, cherchent à s'assurer de nouveaux mandats lors de ce scrutin, prévu pour se terminer le 10 septembre, lorsque la Russie organisera des élections régionales.

Les autorités pro-russes des quatre régions ont prolongé la durée du vote, qui s'étendra sur plusieurs jours, afin, selon elles, de réduire les risques pour les électeurs.

(Reportage Felix Light et Felix Hoske; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des panaches de fumée après des frappes aériennes israéliennes au sud de Beyrouth, le 11 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.03.2026 00:25 

    L'Iran a assuré mercredi être prêt pour une guerre longue, douze jours après le début des attaques américano-israéliennes, quand Donald Trump s'est dit déterminé à "finir le boulot". Ce conflit régionalisé menace l'approvisionnement en pétrole de l'économie mondiale, ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 11.03.2026 23:50 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini ‌en ordre dispersé mercredi, seul le Nasdaq enregistrant une légère hausse, alors que les investisseurs s'inquiétaient de l'intensification des hostilités au Moyen-Orient ​et des répercussions de la guerre, faisant ... Lire la suite

  • Un combattant du groupe armé M23 monte la garde le 11 mars 2026, à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), devant une maison où une employée de l'ONU a été tuée dans la nuit par une frappe de drone ( AFP / Jospin Mwisha )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:38 

    Une employée humanitaire française de l'Unicef a été tuée par une frappe de drone non revendiquée à Goma, grande ville de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), aux mains du groupe antigouvernemental M23 depuis janvier 2025. "Nous sommes, à l'Unicef, ... Lire la suite

  • Image satellite, prise le 4 mars 2026 par Planet Labs PBC, montrant une école de Minab, en Iran, après un bombardement présumé le 28 février au premier jour de la guerre au Moyen-Orient ( 2026 Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 11.03.2026 23:14 

    L'Iran a accusé les Etats-Unis et Israël d'avoir bombardé une école. Donald Trump a d'abord essayé de rejeter la responsabilité sur Téhéran avant de faire en partie machine arrière, Israël niant tout lien avec la frappe. Selon les autorités iraniennes, l'explosion ... Lire la suite

Pages les plus populaires