Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Macron va s'entretenir avec Biden et avec Poutine
information fournie par Reuters 02/02/2022 à 22:57

UKRAINE: MACRON VA S'ENTRETENIR AVEC BIDEN ET AVEC POUTINE

UKRAINE: MACRON VA S'ENTRETENIR AVEC BIDEN ET AVEC POUTINE

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi qu'il s'entretiendrait "dans les prochaines heures" avec son homologue américain Joe Biden de la question ukrainienne, indiquant ne pas exclure d'aller rencontrer le président russe Vladimir Poutine, que les Occidentaux soupçonnent de vouloir lancer une offensive.

L'Elysée a indiqué par la suite que le chef de l'Etat s'entretiendrait par téléphone jeudi en fin de journée avec Vladimir Poutine, avec lequel il s'est déjà entretenu à deux reprises ces derniers jours, convenant de poursuivre les discussions en "format Normandie" relancées plus tôt ce mois-ci à Paris.

S'exprimant devant des journalistes lors d'un déplacement à Tourcoing (Nord), où se tenait dans la soirée une réunion des ministres de l'Intérieur de l'Union européenne, Emmanuel Macron a souligné que la priorité était de parvenir à une "désescalade" de la crise ukrainienne et à une "solution politique".

"Très préoccupé", le président français a dit n'exclure aucune initiative, alors que les Etats-Unis ont prévenu la Russie qu'elle serait frappée par des sanctions d'une ampleur inédite en cas d'attaque contre l'Ukraine.

"Je serai amené dans les prochaines heures à m'entretenir avec le président Biden", a-t-il fait savoir. Et, en fonction de "l'avancée de nos discussions dans les prochaines heures", a-t-il ajouté, rien n'est exclu quant à une visite en Russie.

Joe Biden a autorisé le déploiement de 3.000 soldats américains en Europe de l'Est afin de "rassurer" les alliés de Washington, a annoncé mercredi le Pentagone.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui s'est rendu mardi en Ukraine pour afficher le soutien de Londres à Kiev, s'est entretenu mercredi par téléphone avec Vladimir Poutine, appelant Moscou à la désescalade.

(Rédigé par Jean Terzian, avec Michel Rose, édité par Bertrand Boucey)

8 commentaires

  • 03 février 19:05

    Le gamin s'occupe du monde avec 115% de déficit et aucune réforme .... Le reste n'est que littérature, comme avec les socialistes ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les épargnants ont retiré 490 millions d'euros de plus qu'ils n'en ont déposé le mois dernier, signant ainsi le pire mois de mars pour le Livret A depuis 2009 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 22.04.2026 06:10 

    Le Livret A n'a plus la cote: freinés par un taux relativement bas, les épargnants ont davantage puisé dans leurs réserves en mars qu'ils ne les ont étoffées, faisant de ce mois le pire depuis 2009 pour ce produit d'épargne. C'était déjà le cas aux mois de janvier ... Lire la suite

  • Des personnes en deuil portent les cercueils recouverts de drapeaux de membres du groupe militant Hezbollah soutenu par l’Iran, tués dans le sud du Liban, lors de leurs funérailles dans le quartier de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 20 avril 2026 ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:42 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient mercredi, alors que Donald Trump a annoncé une extension du cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. . Trump maintient que le blocage du détroit d'Ormuz est nécessaire Donald Trump a ... Lire la suite

  • Une affiche géante représentant le guide suprême iranien Mojtaba Khamenei, le 20 avril 2026 à Téhéran ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 22.04.2026 05:33 

    Donald Trump s'est résolu à prolonger jusqu'à nouvel ordre la trêve en cours avec l'Iran, mais a annoncé maintenir le blocus des ports du pays qui, mercredi matin, n'a pas encore réagi à cette annonce. Deux semaines après le 8 avril, date de l'entrée en vigueur ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron le 21 avril 2026 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.04.2026 04:11 

    En mode "Notre-Dame" pour rehausser la cadence: Emmanuel Macron égrène mercredi la méthode de l'Etat pour accélérer l'aboutissement de projets industriels et agricoles jugés stratégiques, à l'occasion d'un déplacement et d'un Conseil des ministres délocalisé dans ... Lire la suite

Pages les plus populaires