Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Macron met en garde contre une "paix qui serait une capitulation"
information fournie par Reuters 14/02/2025 à 02:00

(Actualisé avec précisions)

Emmanuel Macron a mis en garde contre une "paix qui serait une capitulation" en Ukraine dans une interview au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu'il appartenait au président ukrainien, Volodimir Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.

"La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c'est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie", a déclaré le chef de l'Etat.

Assurer la sécurité de l'Ukraine est la responsabilité de l'Europe et il revient à "la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l'ensemble de la région", a dit Emmanuel Macron.

Kyiv et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour tenter d'obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a dit mercredi avoir décidé d'entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le chef de l'Etat a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison blanche représentait un électrochoc pour pousser l'Union européenne à investir dans sa propre défense, sa relance économique et technologique.

Emmanuel Macron a en outre déclaré que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l'Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l'Otan devraient y répondre collectivement.

Il a indiqué avoir demandé au secrétaire général de l'Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l'Arctique.

(Rédigé par Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 14 février 08:36

    Qui est ce que ça intéresse ce que pense l'é.t.r.o.n ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:42 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite