Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: Macron appelle Orban à ne pas prendre en otage les discussions
information fournie par Reuters 15/12/2023 à 16:35

Sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles

Sommet des dirigeants de l'Union européenne à Bruxelles

Emmanuel Macron a appelé vendredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban à faire preuve de responsabilité et à ne pas prendre en otage les discussions sur l'adhésion de l'Union européenne à l'Ukraine.

"Les prochains mois seront décisifs pour la Hongrie et pour nous", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse au Conseil européen de Bruxelles. "J'attends de Viktor Orban dans les prochains mois qu'il se comporte en Européen et ne prenne pas en otage les conditions politiques." La Hongrie prendra la présidence de l'UE à partir du 1er juillet 2024, pour six mois.

Se refusant de "crier victoire" après l'accord politique conclu jeudi soir par les pays membres sans la Hongrie sur l'ouverture de négociations d'adhésion avec Kyiv, Emmanuel Macron a souligné que la Hongrie et son Premier ministre avaient été "respectés" lors du sommet des Vingt-Sept.

"Ce respect implique des responsabilités. Donc, j'attends de Viktor Orban dans les prochains mois précisément, étant respecté, qu'il se comporte en Européen et ne prenne pas en otage les conditions politiques."

Si les critères d'adhésion ne sont pas remplis, "il n'y aura pas d'ouverture de négociations, nous avons toujours été clairs, c'est un processus basé sur le mérite", a déclaré Emmanuel Macron. "Par contre - et je lui ai posé la question, il (Orban) m'a dit qu'il ne bloquerait pas - si les sept règles sont remplies, il faudra pouvoir ouvrir les discussions."

"Nous sommes très loin d'un élargissement effectif à l'Ukraine. De toute façon, quelque élargissement que ce soit supposera une réforme en profondeur de nos règles", a toutefois relevé le président de la République.

Sur la question du budget européen et d'une aide pluriannuelle de 50 milliards d'euros à l'Ukraine, bloquée par Viktor Orban, "je pense qu'en février, ou en début d'année, ce sera sans doute plus simple" de trouver un accord, a estimé Emmanuel Macron.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

11 commentaires

  • 15 décembre 18:24

    Les milliers d'enfants déportés, les villes rayées de la carte, les drones et missiles lancés chaque nuits sur les villes, tout cela n'est pas du cinéma et c'est à 2h de Paris sur le sol européen mais là il sera trop tard..


Signaler le commentaire

Fermer