Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les USA représentés à la réunion de la "coalition des volontaires"-Meloni
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 14:18

Les Etats-Unis participeront jeudi à la réunion par visioconférence de la "coalition des volontaires" sous la coprésidence du Premier ministre britannique Keir Starmer et du président français Emmanuel Macron depuis la base de Northwood, près de Londres, a déclaré Giorgia Meloni en marge de la conférence de Rome sur le redressement de l'Ukraine.

Créée à l'initiative de Londres et Paris le 2 mars dernier pour renforcer le soutien européen à l'Ukraine face au désengagement américain, la "coalition des volontaires" s'est engagée à fournir un appui soutenu et continu à Kyiv.

L'objectif est un renforcement des capacités de défense de l'Ukraine face à la Russie.

Au nombre des participants figurent notamment l'Allemagne, le Canada, la Finlande, l'Italie, la Suède et la Pologne.

La France et le Royaume-Uni avaient évoqué la piste, encore à l'état d'hypothèse, d'une "force de réassurance" en cas d'un accord de cessez-le-feu entre Moscou et Kyiv.

A l'occasion de la visite d'Etat d'Emmanuel Macron au Royaume-Uni, Britanniques et Français ont acté leur rapprochement après les tensions du Brexit et marqué leur volonté de s'unir pour la préservation de la paix en Europe.

Les deux dirigeants devaient annoncer jeudi une série de mesures en matière de Défense pour répondre aux "nouvelles menaces".

La Force conjointe expéditionnaire (CJEF) créée en 2010 devrait notamment être remaniée pour le théâtre européen et transformée en une "Force conjointe" aux effectifs renforcés qui serait ouverte à des partenaires européens.

Des commandes supplémentaires de missiles de croisière Storm Shadow au profit de l'Ukraine devraient être annoncées.

Emmanuel Macron et Keir Starmer devaient également signer une déclaration en vue d'une possible mise en commun des moyens de dissuasion nucléaires respectifs des deux pays. Une première depuis la doctrine dite de "Chequers" de 1995.

Le Royaume-Uni et la France sont les deux seules puissances nucléaires d'Europe occidentale.

(Bureau de Rome, Elizabeth Pineau à Rome, rédigé par Sophie Louet, édité par Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires