L'armée ukranienne a déclaré mercredi que les troupes russes ont détruit ou capturé plusieurs de ses positions près de la ville de Pokrovsk, dans l'est du pays, un noeud logistique et ferroviaire stratégique pour Kyiv où se trouve également la seule mine de coke d'Ukraine.
Les forces russes ont progressé vers Pokrovsk de manière accélérée et sont désormais à 3 kilomètres de la périphérie sud de la ville, selon DeepState, un organisme ukrainien qui cartographie les lignes de front à partir de sources ouvertes.
"En raison des affrontements prolongés, deux de nos positions ont été détruites et une a été perdue. Actuellement, des mesures sont prises pour rétablir les positions", a déclaré Nazar Volochyn, porte-parole de l'armée ukrainienne pour le front oriental, dans des commentaires télévisés.
Pokrovsk, située à environ 18 kilomètres de la frontière, entre les régions ukrainiennes de Donetsk et de Dnipropetrovsk, est depuis des mois le théâtre d'intenses combats, parmi les plus violents depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le président élu américain Donald Trump, qui se prépare à prendre ses fonctions le 20 janvier, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à une fin rapide de la guerre.
L'Ukraine a
annoncé lundi
son intention d'organiser en décembre un sommet réunissant ses principaux alliés européens pour coordonner une position commune et s'assurer que l'Ukraine soit en position de force sur le champ de bataille pour d'éventuelles négociations.
La Russie, qui, selon l'Ukraine, a déployé plus de 70.000 soldats sur le front de Pokrovsk, a rapidement progressé vers Chevtchenko, au sud de la ville, au cours des dernières semaines.
Ses forces tentent actuellement de prendre le contrôle du village et envoient des groupes de reconnaissance et de sabotage, a indiqué Nazar Volochyn, qui a ajouté que l'Ukraine les contient pour l'instant.
La chute de Pokrovsk, centre logistique important pour l'armée ukrainienne dans l'est du pays, constituerait le plus grand revers militaire pour Kyiv depuis des mois.
La ville abrite également le seul fournisseur national de charbon à coke pour l'industrie sidérurgique ukrainienne, autrefois très importante.
La mine, qui était toujours en activité le 6 décembre, se trouve à 10 km à l'ouest de Pokrovsk, à l'opposé de l'avancée russe.
(Yuliia Dysa ; version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer