Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: Les eurodéputés vont entendre Zelenski et qualifier la Russie d'"Etat voyou"
information fournie par Reuters 01/03/2022 à 12:46

UKRAINE: LES EURODÉPUTÉS VONT ENTENDRE ZELENSKI ET QUALIFIER LA RUSSIE D'"ETAT VOYOU"

UKRAINE: LES EURODÉPUTÉS VONT ENTENDRE ZELENSKI ET QUALIFIER LA RUSSIE D'"ETAT VOYOU"

BRUXELLES (Reuters) - Les députés européens vont qualifier la Russie d'"Etat voyou" et presser les Vingt-Sept d'adopter des sanctions plus sévères à son encontre lors d'une session plénière extraordinaire à la mi-journée à Bruxelles au cours de laquelle le président ukrainien Volodimir Zelenski doit intervenir en visioconférence.

Selon un projet de résolution soutenu par les principaux groupes parlementaires, à l'issue du débat sur l'invasion russe en Ukraine, les eurodéputés vont appeler à un élargissement du champ d'application des sanctions de telle sorte qu'elles "visent à affaiblir stratégiquement l'économie et la base industrielle russes, en particulier le complexe militaro-industriel".

L'invasion de l'Ukraine par des troupes russes "place de fait la Russie parmi les Etats voyous", selon un amendement à ce projet de résolution, également soutenu par les principaux partis.

Soulignant que la rhétorique du président russe Vladimir Poutine "rappelle les déclarations les plus glaçantes des dictateurs du XXe siècle", les eurodéputés rendent hommage au "président héroïque" de l'Ukraine Volodimir Zelenski, qui devrait intervenir par visioconférence vers 11h30 GMT, également dans des amendements à ce projet de résolution non contraignant.

Les présidents du Conseil européen Charles Michel et de la Commission européenne Ursula von der Leyen, ainsi que le chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Josep Borrel participeront également à ce débat sur une offensive que le président russe décrit comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et à "dénazifier" l'Ukraine.

Les eurodéputés comptent également presser les dirigeants de l'UE de durcir encore davantage leurs sanctions contre les oligarques russes et les responsables proches du pouvoir à Moscou, de restreindre les importations de pétrole et de gaz russes, de bannir complètement la Russie et son alliée, la Biélorussie, du réseau interbancaire SWIFT et de fermer l'accès de l'ensemble des ports européens aux navires russes, ainsi qu'à ceux en provenance ou à destination de la Russie.

Le Parlement européen a précisé que les débats, traditionnellement traduits dans l'ensemble des langues officielles de l'UE, seraient également traduits en ukrainien et en russe.

(Reportage Phil Blenkinsop, Bart Meijer et Ingrid Melander, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Sophie Louet)

8 commentaires

  • 01 mars 16:32

    le GNL il ira sur le marché qui paye le plus ... ou l européen ou l asiatique ... c est celui qui met le plus d argent sur la table qui remporte le lot ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires