Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Le bilan s'alourdit après la destruction du barrage de Kakhovka
information fournie par Reuters 18/06/2023 à 09:26

18 juin(Reuters) - Le bilan des inondations liées à la destruction du barrage de Kakhovka s'est alourdi à seize morts en Ukraine selon des responsables de Kiev, alors que la Russie fait état de son côté de 29 décès dans les territoires contrôlés par Moscou.

La rupture du barrage de Kakhovka, le 6 juin, a provoqué des inondations dans le sud de l'Ukraine ainsi que dans des territoires occupés par la Russie, détruisant des terres agricoles et coupant l'approvisionnement en eau de populations civiles.

Le ministère ukrainien de l'Intérieur a fait état samedi sur le réseau Telegram de plus de 3.600 habitants évacués dans les régions de Kherson et de Mykolaïv, de 31 personnes portées disparues et de quelque 1.300 maisons inondées.

Andrei Alekseyenko, président de l'administration installée par la Russie dans les parties occupées par Moscou de la région de Kherson, a évoqué un bilan de 29 morts via la messagerie Telegram.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir fait sauter le barrage construit durant l'ère soviétique, passé sous contrôle russe aux premiers jours de l'invasion du pays en 2022.

Dans des conclusions préliminaires publiées vendredi, une équipe d'experts juridiques internationaux assistant les procureurs ukrainiens dans leur enquête a jugé "très probable" que l'effondrement de la région ukrainienne de Kherson ait été causé par des explosifs posés par des Russes.

Le Kremlin accuse Kiev d'avoir saboté le barrage hydroélectrique, qui contenait un immense réservoir, afin de priver la Crimée d'une source d'eau essentielle et de détourner l'attention de sa contre-offensive face aux forces russes.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; Version française Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street termine en hausse malgré le rapport ADP et le "shutdown"
    information fournie par Reuters 01.10.2025 23:16 

    par Sinéad Carew et Niket Nishant La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, portée notamment par le secteur de la santé malgré la publication d'une enquête faisant état d'une destruction surprise des emplois aux Etats-Unis et l'incertitude qui règne au lendemain ... Lire la suite

  • Senny Mayulu (N24) marque le but du Paris SG mercredi soir à Barcelone en Ligue des champions. ( AFP / Josep LAGO )
    information fournie par AFP 01.10.2025 23:02 

    En champion d'Europe, le Paris SG est allé gagner sur la pelouse du FC Barcelone mercredi (2-1) pour la deuxième journée de Ligue des champions, marquant les esprits dans ce match très attendu. Dans le duel de deux des équipes les plus séduisantes d'Europe, qui ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, portée par la perspective de baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed), les investisseurs se montrant également optimistes quant à l'indépendance politique de l'institution. Le Dow Jones (+0,09% à ... Lire la suite

  • Des manifestants malgaches à Antsiranana brandissent le drapeau national et une banderole appelant le président Andry Rajoelina à partir, à Antananarivo le 1er octobre 2025 ( AFP / FITA )
    information fournie par AFP 01.10.2025 22:30 

    De nouvelles manifestations de la jeunesse malgache se sont déroulées mercredi dans plusieurs villes de Madagascar pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, après déjà une semaine de rassemblements et un appel désormais à la grève générale. Mercredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires