Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine: La France accueillera jeudi une réunion de la "coalition des volontaires"
information fournie par Reuters 01/09/2025 à 15:57

Le Premier ministre britannique et les présidents français et  ukrainien à Kyiv

Le Premier ministre britannique et les présidents français et ukrainien à Kyiv

Emmanuel Macron co-présidera jeudi une réunion de la "coalition des volontaires" avec le Premier ministre britannique Keir Starmer et en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

La réunion, qui rassemblera une trentaine de pays, en grande partie par visioconférence, portera sur les garanties de sécurité qui pourront être apportées à l'Ukraine après un éventuel accord de paix avec la Russie, a fait savoir la présidence française.

"Suite à la réunion qui s'est tenue entre Européens et Américains à Washington le 19 août dernier, les chefs d'Etat et de gouvernement discuteront des travaux sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine conduits ces dernières semaines et feront un point sur les conséquences à tirer de l'attitude de la Russie qui s'obstine à refuser la paix", indique l'Elysée dans un communiqué.

La "coalition des volontaires" mise en place par la France et le Royaume-Uni en février discute depuis des mois des moyens de dissuader la Russie d'attaquer à nouveau l'Ukraine une fois qu'une trêve aura été conclue.

Les Européens entendent également rappeler à Donald Trump qu'aucun progrès n'a été enregistré depuis sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine le 15 août, contrairement à ce qu'avait laissé entendre le président américain.

L'Elysée n'a pas précisé si les États-Unis participeraient à la réunion de jeudi, pour laquelle Volodimir Zelensky se déplacera en revanche à Paris.

La coalition est composée en grande partie de pays de l'Union européenne, mais aussi de la Turquie, du Canada et de l'Australie.

Vendredi, Emmanuel Macron a déclaré que les contributions de la coalition se concentreraient sur le renforcement de l'armée ukrainienne - sa formation, son financement et son équipement -, ainsi qu'à la création éventuelle d'une "force de réassurance" qui pourrait être déployée sur le sol ukrainien par des pays disposés à déployer des troupes et des moyens terrestres, maritimes ou aériens.

(Elizabeth Pineau et John Irish, rédigé par Zhifan Liu et Tangi Salaün, édité par Benjamin Mallet et Kate Entringer)

40 commentaires

  • 01 septembre 20:08

    A "RoqueTr" vous êtes allé au moins une fois dans votre vie en Ukraine ? Je ne pense pas... Vue vos propos, c'est plutôt radio Mélenchon et radio Kremlin...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Des représentants de la commission électorale supervisent les opérations de vote pour la présidentielle ivoirienne, à Abidjan le 25 octobre 2025 ( AFP / EMMANUEL CROSET )
    information fournie par AFP 26.10.2025 00:57 

    Les Ivoiriens ont voté dans le calme samedi pour élire leur président, lors d'un scrutin privé des leaders d'opposition et boudé par une partie de la population, qui devrait déboucher sur la réélection d'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2011. Près de 9 millions ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

Pages les plus populaires