Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La capitale, l'est et le sud touchés par des drones et des missiles russes
information fournie par Reuters 25/11/2024 à 13:40

*

Au moins 23 blessés à Kharkiv, dans l'est

*

Les infrastructures électriques et industrielles ciblées

*

Zelensky veut davantage de sanctions et réclame plus d'armes

(.)

Des missiles russes ont endommagé des immeubles résidentiels à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine, et à Odessa, dans le sud, tandis qu'une salve de drones a touché la capitale Kyiv et provoqué des coupures de courant temporaires dans la région méridionale de Mykolaïv, ont rapporté lundi les autorités ukrainiennes.

La Russie, dont l'avancée est rapide dans l'est de Ukraine, mène parallèlement des attaques nocturnes situées sur des villes loin derrière la ligne de front en ayant recours à des drones "suicides" bon marché et des drones "leurres" à bas prix, qui mettent sous pression les défenses aériennes ukrainiennes.

Sur les 145 drones utilisés pendant la nuit, l'Ukraine en a abattu 71 et a perdu la trace de 71 autres, a indiqué l'armée de l'air ukrainienne.

A Kyiv, la capitale, les habitants ont dit avoir entendu le bourdonnement des moteurs de drones survolant la ville pendant plusieurs heures dans la nuit. Des tirs automatiques ont également été entendus alors que les défenses aériennes ukrainiennes ont tenté d'abattre ces drones. Aucune victime ni dégâts significatifs ne sont à déplorer pour le moment dans la capitale et ses environs.

Le président Volodimir Zelensky a appelé les alliés de Kyiv à intensifier la pression sur la Russie pour qu'elle ne reçoive plus les composants nécessaires aux systèmes d'armes.

"Ces attaques russes contre la vie des Ukrainiens peuvent être stoppées", a-t-il déclaré. "Avec des pressions, des sanctions, en bloquant l'accès des occupants aux composants qu'ils utilisent pour créer les outils de cette terreur, en fournissant des armes à l'Ukraine et en faisant preuve d'une détermination qui doit être inébranlable", a-t-il ajouté.

Une attaque de missiles russes lundi sur la ville de Kharkiv, dans l'Est, a fait au moins 23 blessés et endommagé plus de 40 bâtiments, ont rapporté le gouverneur régional et la police nationale.

Dans la ville d'Odessa, dans le Sud, une attaque a endommagé des bâtiments résidentiels et fait dix blessés, a déclaré le ministère ukrainien de l'Intérieur.

Des infrastructures énergétiques dans la région de Mykolaïv, toujours dans le Sud, ont été visées par une attaque nocturne de drones, provoquant des coupures de courant, tandis que des frappes ont touché des sites industriels dans la région de Zaporijjia, dans le Sud-Est, ont également indiqué les autorités ukrainiennes.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, Moscou n'a cessé de s'en prendre au réseau électrique et aux infrastructures du pays.

Le dernier assaut russe en date sur les infrastructures énergétiques a ravivé la crainte d'un hiver marqué par de longues coupures de courant.

(Rédigé par Anastasiia Malenko et Tom Balmforth; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Au Turkménistan, une difficile bataille contre le sable
    information fournie par AFP Video 26.12.2025 17:49 

    "Autrefois, le village se trouvait sur une butte. Mais à cause de l'avancée du désert, il a fallu descendre de plus en plus bas", raconte le retraité Kakabaï Baïmedov. Au Turkménistan comme dans toute l'Asie centrale, la lutte contre la désertification est lancée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires