Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine : l’ONU alerte sur un pic de victimes civiles et exige un arrêt immédiat de l’offensive russe
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2025 à 12:44

Juin 2025 a été le mois le plus meurtrier pour les civils en Ukraine depuis mai 2022. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme appelle à un cessez-le-feu immédiat. L'ONU exhorte Moscou et Kiev à relancer les efforts diplomatiques.

L'ONU a demandé mardi 15 juillet que l'invasion russe à grande échelle en Ukraine soit stoppée "de toute urgence", alors que le mois de juin a été le plus meurtrier pour les civils ukrainiens depuis mai 2022.

L'appel du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme intervient alors que Donald Trump a donné lundi à la Russie un ultimatum de 50 jours pour mettre fin à la guerre en Ukraine sous peine de sanctions sévères, et a annoncé un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan.

"L'attaque armée à grande échelle de la Fédération de Russie contre l'Ukraine doit être stoppée de toute urgence et les travaux en vue d'une paix durable, conforme au droit international, doivent s'intensifier - une paix qui garantisse" que les auteurs des violations des droits humains et du droit international humanitaire "aient à répondre de leurs actes" , a déclaré une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme, Liz Throssell, lors d'un point de presse à Genève.

Juillet dans la même dynamique

A Bruxelles, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a jugé que le délai de 50 jours donné par le président américain à la Russie représentait une durée "très longue" quand des "civils innocents meurent tous les jours".

Le mois de "juillet n'a apporté aucun répit aux civils ukrainiens, après un mois de juin qui, selon notre suivi en Ukraine, a enregistré le nombre mensuel de morts et de blessés civils le plus élevé depuis trois ans - depuis mai 2022 - avec 232 personnes tuées et 1.343 blessées", a souligné Mme Throssell.

"Selon nos dernières informations, depuis le début du mois, au moins 139 civils auraient été tués et 791 blessés en Ukraine lors de vagues intenses et successives de frappes de missiles et de drones lancées par la Fédération de Russie" , a-t-elle ajouté.

Torture et prisonniers de guerre

La porte-parole a souligné aussi que "l'impact physique et psychologique dévastateur" des attaques n'est pas qu'une question de nombres, alors que "les gens doivent passer des heures à s'abriter, notamment dans les sous-sols, les couloirs et les refuges disponibles tels que les stations de métro".

Selon le Haut-Commissaire aux droits de l'homme Volker Türk, toute négociation doit se concentrer sur des "mesures immédiates" : mettre fin aux attaques touchant les civils, protéger les droits des personnes dans les territoires occupés, rendre les enfants transférés de force ou déportés, établir des couloirs humanitaires et mettre fin à la torture et aux mauvais traitements de prisonniers de guerre et autres détenus.

Des enquêtes ukrainiennes

Il appelle aussi Moscou et Kiev à procéder à un échange complet de prisonniers de guerre.

Depuis début juin, l'ONU a interrogé près de 140 prisonniers de guerre ukrainiens, récemment libérés, et "presque tous ont déclaré avoir été torturés ou maltraités" , selon Mme Throssell, indiquant que cela confirme les tendances "déjà établies concernant la torture généralisée et systématique".

L'ONU interroge aussi des prisonniers de guerre russes en Ukraine, "ce qui nous a permis de constater l'utilisation de lieux de détention non officiels, ainsi que des actes de torture et des mauvais traitements dès les premiers stades de la captivité", a indiqué la porte-parole.

"Nous notons que les autorités ukrainiennes ont ouvert des enquêtes sur plusieurs de ces allégations, et nous leur demandons de veiller à ce que ces enquêtes progressent rapidement, conformément aux normes internationales", a-t-elle conclu.

2 commentaires

  • 13:00

    Faut arrêter Macron qui met de l’huile sur le feu. Alors que le vrai ennemi est à l’intérieur : l’Islam.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires