Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine: L'entourage de Poutine "a trop peur pour lui dire la vérité", selon un responsable américain
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 18:47

UKRAINE: L'ENTOURAGE DE POUTINE "A TROP PEUR POUR LUI DIRE LA VÉRITÉ", SELON UN RESPONSABLE AMERICAIN

UKRAINE: L'ENTOURAGE DE POUTINE "A TROP PEUR POUR LUI DIRE LA VÉRITÉ", SELON UN RESPONSABLE AMERICAIN

WASHINGTON (Reuters) - Vladimir Poutine a été mal renseigné par des conseillers ayant trop peur de lui révéler le mauvais déroulement de la guerre en Ukraine ou l'ampleur de l'impact des sanctions occidentales sur l'économie russe, a déclaré mercredi un responsable américain, en citant des données déclassifiées des services de renseignement.

"Nous avons des informations selon lesquelles (Vladimir) Poutine a eu l'impression d'avoir été induit en erreur par l'armée russe", ce qui l'a conduit à se méfier du commandement militaire, a déclaré ce responsable américain, qui a requis l'anonymat.

Il "ne savait même pas que son armée avait recours à des conscrits en Ukraine - avec des pertes - ce qui démontre une rupture claire du flux d'informations fiables à destination du président russe", a précisé ce responsable sans fournir le rapport des services de renseignement mais en précisant qu'il avait été déclassifié.

"Nous pensons que (Vladimir) Poutine a été mal informé par ses conseillers sur l'ampleur des mauvaises performances de l'armée russe et sur la façon dont l'économie russe est paralysée par les sanctions, parce que ses principaux conseillers sont trop effrayés pour lui dire la vérité", a expliqué ce responsable américain.

Aucun commentaire sur ces déclarations n'a pu être obtenu dans l'immédiat ni auprès du Kremlin, ni auprès de l'ambassade de Russie à Washington.

L'invasion de l'Ukraine lancée le 24 février dernier par la Russie s'est heurtée sur de nombreux fronts à une résistance tenace des forces ukrainiennes, qui ont notamment regagné des positions autour de Kiev, dans le nord du pays, même si de nombreux civils sont piégés dans des villes assiégées dans le sud du pays.

Sur le terrain, l'armée russe a bombardé mercredi les faubourgs de Kyiv et la ville de Tchernihiv dans le nord de l'Ukraine, au lendemain de la promesse d'une réduction drastique de ses opérations militaires dans ces régions, en gage de désescalade. Elle affirme avoir terminé la première phase de son opération.

Des analystes militaires estiment que la Russie a modifié la façon de présenter ses objectifs de guerre afin de permettre à Vladimir Poutine de sauver la face grâce à une victoire de façade en dépit de revers humiliants subis par son armée lors de cette campagne laborieuse.

Moscou décrit cette offensive, lancée le 24 février dernier, comme une "opération militaire spéciale" visant à démilitariser et "dénazifier" l'Ukraine.

(Reportage Steve Holland, rédigé par Doina Chiacu ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

14 commentaires

  • 30 mars 21:46

    L'armée ikrainienne se retranche dans les villes et utile la population civile comme bouclier, d'ou le nombre aussi élevé de réfugiés. Et tous les experts applaudissent à qui mieux - mieux.


Signaler le commentaire

Fermer