Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-L'accord sur les minerais demande à être encore négocié, dit Zelensky
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 17:42

Un éventuel accord bilatéral entre Kyiv et Washington sur les minerais ukrainiens demande de plus amples discussions car il n'offre pas de garanties de sécurité suffisantes à l'Ukraine, a déclaré samedi le président ukrainien.

"Il n'est pas encore à même de protéger nos intérêts", a dit Volodimir Zelensky lors d'une conférence de presse en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

L'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais, incluant terres rares, titane, uranium et lithium, aux investissements américains, en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie.

Donald Trump, qui n'a pour l'heure donné aucune assurance sur la pérennité du soutien militaire américain à Kyiv, réclame 500 milliards de dollars de terres rares en provenance d'Ukraine et affirme que le soutien de Washington doit être "sécurisé".

Volodimir Zelensky a exposé les contours d'un accord dans une interview accordée à Reuters la semaine dernière, proposant un partenariat mutuellement bénéfique pour développer conjointement ces ressources et non les "brader".

(Dan Peleschuk et Yuliia Dysa; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

4 commentaires

  • 15 février 18:35

    Accessoirement ma position n'a pas changé depuis 10 ans. Nos dirigeants ont poussé à la guerre et quand les choses tourneront mal les US se retireront et abandonneront la facture aux européens et l'Ukraine finira en ruines. Et les KK nerveux tarifés de nos trolls offensés ne ramèneront pas les centaines de milliers d'ukrainiens morts ni les trillions de coût économique pour l'Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi