(Actualisé avec nouveau bilan)
par Vitalii Hnidyi
Au moins une personne a été tuée et 71 autres, dont sept enfants, ont été blessées lundi dans des frappes de drones russes sur Kharkiv, la deuxième ville d'Ukraine (nord-est), ont déclaré les autorités ukrainiennes.
Des immeubles résidentiels, un jardin d'enfants et un bureau régional de recrutement ont été endommagés par deux vagues d'attaques, ont précisé des responsables locaux et militaires.
Dans le sud de l'Ukraine, une autre personne a été tuée dans une attaque de drone sur la ville portuaire d'Odessa.
A Zaporijjia, dans le Sud-Est, une vingtaine de personnes ont été blessées, des dizaines d'immeubles résidentiels et un bâtiment universitaire ont été endommagés lors d'une attaque de drone lundi dans la matinée, a pour sa part déclaré le gouverneur de la région, Ivan Fedorov.
Kharkiv est régulièrement la cible de frappes de drones et de missiles russes depuis le début de la guerre lancée par Moscou il y a plus de trois ans.
Lors de la seconde vague d'attaques, le maire Ihor Terekhov a déclaré que six drones Shahed avaient frappé la ville en l'espace de dix minutes, visant "des zones résidentielles, des voitures, des personnes".
Oleh Sinehoubov, gouverneur de la région de Kharkiv, a précisé que la majorité des blessés se trouvaient dans le district de Chevtchenkivskyi.
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a exhorté les alliés de Kyiv à lui apporter davantage de soutien.
"Nous comptons fortement sur nos partenaires pour qu'ils nous livrent ce dont nous sommes convenus", a-t-il écrit sur X. "Les systèmes de défense anti-aériens demeurent la priorité pour défendre des vies".
Le ministère russe de la Défense a pour sa part déclaré que sa défense aérienne avait abattu huit drones ukrainiens se dirigeant vers Moscou dimanche en fin de journée.
La plupart des drones sont tombés au-dessus de régions proches de l'Ukraine, mais trois ont été détruits au-dessus de l'oblast de Leningrad, où se trouve Saint-Pétersbourg, la deuxième plus grande ville de Russie, a indiqué lundi le ministère sur l'application de messagerie Telegram.
Le ministère ne fait état que du nombre de drones détruits, et non du nombre de drones lancés par l'Ukraine.
Moscou ne signale pas de dégâts causés par ces attaques, mais les gouverneurs régionaux ont déclaré qu'elles n'avaient pas causé de dommages substantiels.
Le ministère russe de la Défense a par ailleurs dit lundi que les forces russes avaient pris le contrôle des localités de Bezsalivka, dans la région ukrainienne de Soumy, et de Datchné, dans l'oblast de Dnipropetrovsk
Reuters n'a pu vérifier ces affirmations de source indépendante.
(Reportage de Vitalii Hnidyi à Kharkiv, Lidia Kelly à Varsovie et Anna Pruchnicka à Gdansk ; rédigé par Dan Peleschuk ; version française Noémie Naudin et Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer