Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Avancée des troupes russes, prise d'un premier village dans la région de Dnipro - médias
information fournie par Reuters 30/06/2025 à 10:36

Les forces russes ont pris le contrôle d'un premier village dans la région de Dnipro, dans le sud-est de l'Ukraine, rapportent lundi des médias d'État russes et des blogueurs de guerre.

Cette prise, si elle est confirmée, s'ajoute à d'autres territoires saisis par la Russie qui a pris le contrôle de 950 kilomètres carrés de l'Ukraine en deux mois.

Les autorités ukrainiennes et le ministère russe de la Défense n'ont pas confirmé dans l'immédiat cette information.

Malgré les appels en vue d'un cessez-le-feu, la guerre entre la Russie et l'Ukraine s'est intensifiée ces dernières semaines, les forces russes s'étant emparées de 200 kilomètres carrés de territoire ukrainien dans la région de Soumy et pénétré dans la région de Dnipro le mois dernier.

La carte géolocalisée Deep State, qui fait autorité en la matière, montre que la Russie contrôle désormais 113.588 km² de territoire ukrainien, soit une progression de 943 km² au cours des deux mois précédant le 28 juin.

L'agence de presse russe RIA, citant un responsable pro-russe, Vladimir Rogov, a rapporté que les forces russes avaient pris le contrôle du village de Dachne, dans la région de Dnipro.

La Russie affirme être prête à conclure la paix avec l'Ukraine à condition que le pays se retire de l'intégralité de quatre régions que Moscou contrôle en grande partie et qui, selon le président Vladimir Poutine, font désormais légalement partie de la Russie.

Kyiv et ses soutiens européens estiment, de leur côté, que ces conditions équivalent à une capitulation, que la Russie n'est pas intéressée par la paix et qu'ils n'accepteront jamais le contrôle russe d'un cinquième de l'Ukraine.

Les zones sous contrôle russe comprennent la Crimée, plus de 99% de la région de Louhansk, plus de 70% des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson, toutes situées à l'est ou au sud-est de l'Ukraine, ainsi qu'une petite partie des régions de Kharkiv, de Soumy et de Dnipro.

(Rédigé par Guy Faulconbridge; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 30 juin 16:37

    Plusieurs services français de la sécurité intérieure surveillent l'activité digitale des trolls pro Poutine visant à désinformer et au final à déstabiliser l'Europe et en particulier notre nation ......ces deux là sont dans les radars ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Réunion électorale à Hong Kong le 15 novembre 2025 ( AFP / Tommy WANG )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:51 

    Hong Kong se rend aux urnes dimanche pour élire ses nouveaux législateurs conformément aux règles imposées par Pékin, les efforts du gouvernement pour encourager la participation ayant été éclipsés par l'incendie le plus meurtrier qu'ait connu la ville depuis des ... Lire la suite

  • L'eau potable contaminée par un polluant éternel : quels dangers sur la santé ?
    information fournie par France 24 06.12.2025 17:42 

    Dans votre magazine cette semaine, l’alerte de l’Anses. L'agence nationale de sécurité sanitaire pointe une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA. Trois lettres pour designer ce polluant éternel de la famille des Pfas. Stéphane Horel est notre invitée. ... Lire la suite

  • Des clients observent les étals du marché de Minna, capitale de l'Etat du Niger, au Nigeria, le 1er décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 06.12.2025 17:29 

    Cela fait bientôt trois mois qu'Abubakar Abdullahi n'a pas vu sa femme et ses cinq enfants, car il est trop terrifié pour retourner chez lui, craignant d'être enlevé par les bandes criminelles qui sillonnent les campagnes du centre et du nord-ouest du Nigeria. ... Lire la suite

  • La Guinée, nouveau point d'exode d'une jeunesse asphyxiée en Afrique
    information fournie par AFP Video 06.12.2025 17:18 

    Des milliers de jeunes Guinéens ont tenté la migration clandestine vers l'Europe ces dernières années, découragés et à court d'opportunités économiques et d'espoir pour leur pays.

Pages les plus populaires