(Actualisé avec réactions de Zelensky et Tusk)
Au moins 11 personnes sont mortes et 30 autres ont été blessées, dont cinq enfants, lors d'une attaque de missiles et de drones russes menée dans la nuit de vendredi à samedi sur la ville de Dobropillia, dans l'est de l'Ukraine, a déclaré le ministère ukrainien de l'Intérieur.
Trois civils ont également été tués et sept autres blessés par une attaque de drone dans la région de Kharkiv (nord-est), a-t-il ajouté.
"Ces attaques montrent que les objectifs de la Russie n'ont pas changé. Il est donc crucial de continuer à faire de notre mieux pour protéger les vies, renforcer nos défenses aériennes, augmenter les sanctions contre la Russie", a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux.
"Voilà ce qui arrive quand quelqu'un apaise les barbares. Plus de bombes, plus d'agressions, plus de victimes. Une nouvelle nuit tragique en Ukraine", a réagi de son côté le Premier ministre polonais Donald Tusk sur X, dans une allusion au rapprochement engagé par le président américain Donald Trump avec Moscou.
Dobropillia, une ville située dans l'oblast de Donetsk qui comptait 28.000 habitants avant l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par l'armée russe le 24 février 2022, a été visée par des missiles balistiques, des lance-roquettes multiples et des drones. Huit immeubles et une trentaine de véhicules ont été touchés, a précisé le ministère de l'Intérieur.
Dobropillia se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, au nord de Pokrovsk que les forces d'infanterie russes attaquent depuis des semaines.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé au total au cours de la nuit deux missiles balistiques Iskander-M, un missile de croisière Iskander-K et 145 drones. Le missile de croisière ainsi que 79 drones ont été abattus, a-t-elle dit, et 54 drones ont été déviés de leur trajectoire grâce à des dispositifs de brouillage électronique.
L'Ukraine a tiré 31 drones au cours de la nuit en territoire russe, dont 26 sur la région de Krasnodar, à l'ouest de la péninsule de Crimée, a déclaré de son côté le ministère russe de la Défense.
Un réservoir a été endommagé par des chutes de débris dans la raffinerie de Kirichi, l'un des plus grandes de Russie, située dans l'oblast de Léningrad (nord-ouest), a déclaré le gouverneur de la région.
(Pavel Polityuk, avec Guy Faulconbridge à Moscou, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer