Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Assaut russe dans l'est, Kyiv revendique des gains dans le sud
information fournie par Reuters 03/07/2023 à 00:29

3 juillet (Reuters) - Les troupes ukrainiennes résistent à un assaut lancé par l'armée russe sur des lignes de front de l'Est ukrainien et font face à des difficultés dans le nord-est du pays, mais elles effectuent en revanche des progrès près de la ville ravagée de Bakhmout et dans le sud du pays, a déclaré dimanche le gouvernement de Kyiv.

Pour sa part, la Russie a indiqué que des attaques ukrainiennes menées près de villages voisins de Bakhmout ont été repoussées, de même que des offensives plus au sud. Elle a ajouté que l'armée ukrainienne a été contenue avec succès dans le nord-est de l'Ukraine.

Reuters n'a pu confirmer indépendamment ces compte-rendus.

Kyiv a lancé à la fin du printemps une contre-offensive destinée avant tout à reprendre le contrôle de territoire saisis par Moscou dans l'est et le sud du pays depuis le début de la guerre.

"Tout est chaud partout" dans l'est, a déclaré la ministre adjointe de la Défense via la messagerie Telegram.

"En plus, l'ennemi a entamé une attaque dans la région de Svatove", a ajouté Hanna Maliar, en référence à une région du nord-est où les troupes russes sont actives. "Des combats féroces ont lieu (...) La situation est assez compliquée".

Elle a fait état aussi de "succès partiels" au sud de Bakhmout, ville dont les forces russes sont parvenues à prendre le contrôle fin mai après un siège sanglant pendant plusieurs mois, et de gains sur des lignes de front du sud du pays.

Le général Oleksander Tarnavsky, en charge des troupes ukrainiennes dans le sud du pays, a déclaré que celles-ci "détruisent systématiquement l'ennemi". Plusieurs centaines de soldats russes ont été selon lui tués au cours des 24 dernières heures.

(Rédigé par Ron Popeski et Nick Starkov; version française Jean Terzian)

1 commentaire

  • 03 juillet 05:07

    Pourquoi Kyiv et pas London, Beijing, Lisboa, Roma, Milano, Venezia ?


Signaler le commentaire

Fermer