Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine : 14 pays dont la France demandent à la Banque européenne d'investissement d'en faire plus pour la défense
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/03/2024 à 13:52

A Donetsk, le 1er janvier 2024.  ( AFP / STRINGER )

A Donetsk, le 1er janvier 2024. ( AFP / STRINGER )

L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a "provoqué un besoin accru d'investissements dans le secteur de la sécurité et de la défense", soulignent ces 14 pays dans une lettre adressée aux autorités européennes.

Ils se conforment "aux nouvelles priorités de l'UE". Quatorze pays de l'UE, dont l'Allemagne, la France ou l'Italie, demandent à la Banque européenne d'investissement (BEI) d'en faire plus pour le financement de l'industrie de la défense en Europe, dans une lettre commune dont l'AFP a obtenu une copie ce lundi 18 mars.

Dans cette lettre, les signataires demandent à la BEI, principale institution de financement de l'Union européenne, de renforcer ses investissements dans le secteur de la défense . L'invasion de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, a "provoqué un besoin accru d'investissements dans le secteur de la sécurité et de la défense", soulignent ces 14 pays dans cette lettre adressée aux autorités européennes. Les 14 signataires sont l'Allemagne, la France, l'Italie, la Finlande, la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Suède et les Pays-Bas.

"50% des équipements" militaires commandés par les Etats membres fournis par l'industrie européenne d'ici 2030 ?

La Commission européenne a proposé la semaine dernière de renforcer drastiquement l'industrie de défense de l'UE face à la menace russe. L'exécutif européen souhaite ainsi que, d'ici 2030, "50% des équipements" militaires commandés par les Etats membres soient fournis par l'industrie européenne, a dit la vice-présidente de la Commission, Margrethe Vestager. Aujourd'hui, 68% des achats d'armement réalisés dans l'UE au profit de l'Ukraine se font auprès de fabricants américains .

Depuis sa création en 1958, la banque de l'UE a investi plus de 1.000 milliards d'euros, mais peu dans le secteur de la défense, privilégiant l'action pour le climat ou l'innovation.

2 commentaires

  • 18 mars 15:01

    oui heimdal totalement d'accord


Signaler le commentaire

Fermer