Aller au contenu principal
Fermer

UE: Les ministres de l'Environnement approuvent une loi sur la nature
information fournie par Reuters 17/06/2024 à 13:55

La ministre autrichienne de l'action climatique et de l'énergie, Leonore Gewessler

La ministre autrichienne de l'action climatique et de l'énergie, Leonore Gewessler

Les ministres de l'Environnement des 27 pays composant l'Union européenne (UE) ont approuvé lundi, après des mois de retard, une loi historique en faveur de la régénération de la nature.

La loi sur la restauration de la nature stipule que les pays de l'UE doivent mettre en place des mesures de restauration pour au moins un cinquième des zones terrestres et maritimes de l'espace européen d'ici 2030.

Le soutien d'une majorité de ministres, acquis lundi lors d'une réunion à Luxembourg, ouvre la voie à une entrée en vigueur.

Le vote a été départagé par la ministre autrichienne de l'Environnement, Leonore Gewessler (Les Verts), qui a défié la coalition conservatrice dont elle est issue en s'engageant à soutenir la mesure.

"Je sais que je serai confrontée à l'opposition en Autriche, mais je suis convaincue que le moment est venu d'adopter cette loi", a déclaré Leonore Gewessler à la presse.

Cette décision a suscité la colère de ses alliés conservateurs du Parti populaire, dont la ministre autrichienne des Affaires européennes Karoline Edtstadler, qui a déclaré que le vote de Leonore Gewessler serait inconstitutionnel.

La Belgique, qui assure la présidence tournante de l'UE, a déclaré que le différend autrichien n'affecterait pas la légalité du vote.

La Finlande, la Hongrie, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne et la Suède ont voté contre la loi lundi, tandis que la Belgique s'est abstenue.

Un accord avait été négocié l'année dernière entre le Parlement et les Etats membres, en vue d'une approbation en mars, mais le texte avait ensuite été critiqué par certains gouvernements, dans un contexte de mouvement de contestation des agriculteurs.

La Hongrie avait notamment retiré son soutien de manière inattendue, faisant perdre la fragile majorité nécessaire à l'approbation.

(Reportage Kate Abnett, version française Augustin Turpin)

1 commentaire

  • 17 juin 14:21

    Encore du n'importe quoi de l'Europe.. On est "gouverné" par des gens hors sol....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires